Pourriez vous m'indiquer la ou les voies principales et secondaires (grande porte et petite port...

Questions-Réponses : Autre
coroller Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Pourriez vous m'indiquer la ou les voies principales et secondaires (grande porte et petite porte) pour etre ambassadeur ou consul de France dans un pays étranger? Parallèlement, pourriez vous m'indiquer les différents métiers à l'intérieur d'un ambassade et les filières pour accéder à ces métiers. D'avance merci.
coroller Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le personnel des ambassades et consulats est formé de fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères qui sont recrutés sur concours et affectés en fonction de leur rang de classement et de leur choix.
- Concours de catégorie A (niveau licence ou maîtrise) : secrétaire des Affaires étrangères (cadre d'Orient), secrétaire adjoint des Affaires étrangères (cadre d'Orient et cadre général).
- Concours de catégorie B (bac ou équivalent) : secrétaire de chancellerie, secrétaire administratif, chiffreur.
- Concours de catégorie C (niveau brevet) : adjoint administratif de chancellerie, adjoint administratif d'administration centrale, ouvrier professionnel, maître ouvrier, conducteur automobile.
Ambassadeurs et consuls sont nommés par le gouvernement.
Les formations les plus adaptées sont les études de droit, les Instituts d'études politiques et le passage par l'ENA (pour la haute administration) . Les Instituts Régionaux d'Administration proposent également d'excellentes préparations à plusieurs de ces concours.
Information et inscriptions au Bureau des concours du ministère des Affaires étrangères ( 23 rue La Pérouse. 75116 Paris).
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui