Pourriez-vous m’aider, et me donner quelques idées d’orientation

Questions-Réponses : Autre
cecich Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous écris car j’ai un énorme problème d’orientation. Je vous explique ma situation, je suis argentine j’ai 19ans, et ça fais 3ans que je suis en France, je ne savais ni lire ni écrire le français. Je suis actuellement en Terminale littéraire, mais mes résultats et l’avis de mes professeurs ne sont pas favorables, en effet, un professeur a dit à ma mère que même si je redoublais, je n’aurais toujours pas mon bac, ceci étant dû à une maîtrise trop superficielle de la langue (en effet en trois ans, je ne peux pas le maîtriser comme tout le monde.). J’ai le sentiment que mon cas n’a pas du tout était étudié dans mon lycée et qu’aucunes aides ne m’ont été apportées pour m’expliquer le système scolaire français ainsi que les différents débouchés. C’est pourquoi je vous écris, car je désirerais changer d’orientation. J’ai pris l’option art plastique car j’ai suivis quatre années de suite un enseignement des beaux art en Argentine, c’est la voie qui me plait le plus. Pourriez-vous m’aider, et me donner quelques idées d’orientation, en tenant compte du fais que je parle couramment français et espagnol, ce qui je pense peut être utile dans la recherche d’une formation, voir d’un emploi. Merci par avance Cecilia
cecich Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Cécilia,

Je comprends que votre situation n'est pas simple, et qu'il est difficile de faire des études dans une autre langue que la vôtre. Ceci dit, votre niveau d'expression écrite est tout à fait correct, et vous avez dû beaucoup travailler pour y parvenir en 3 ans.

Je vous conseille de dialoguer avec vos professeurs, pour qu'ils vous disent exactement dans quel domaine vous devez faire des progrès. Peut-être pourriez-vous ensuite prendre des cours particulier pour consolider vos acquis et mieux vous préparer au bac? Car le bac est obligatoire pour faire des études supérieures, quel que soit le domaine. Dans le domaine de l'art, il existe des formations mais elles sont réservées aux titulaires du bac STI Arts appliqués. Si vous possédez un autre bac, vous devrez faire un an de mise à niveau artistique avant de présenter votre candidature.

Après le bac L, et un bon niveau en dessin, il est possible de tenter les concours des écoles des beaux-arts.
Les formations en art sont nombreuses, et il est difficile de vous conseiller sans en savoir plus sur vous, vos goûts et vos idées de métiers. Si vous parlez couramment le français et l'espagnol, cela représete un atout pour les méteirs du commerce par exemple, ou de l'interprétariat et la traduction. Encorefaut-il savoir si ces domaines vous intéressent.

Le mieux serait de prendre rendez-vous avec le/la conseiller(e) d'orientation psychologue de votre lycée, ou au CIO (centre d'information et d'orientation)le plus proche. Il/elle pourra vous aider à cerner vos goûts, et vous guidera dans les différents parcours possibles.

Je vous souhaite bon courage, et ne vous découragez pas pour le bac. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout autre renseignement ou complément d’information. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui