Pourrais je etre journaliste sportif ?

Questions-Réponses : Autre
blaugrana Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis en terminale ES et j'aimerais tout savoir sur le métier de journaliste sportif. Est ce dur d'entrer dans les ecoles ? ES est ce la bonne voie ? Quelles sont les ecoles nécessaires pr acceder a ce metier ? Dois je avoir un bon dossier ? Si je n'ai pas un bon dossier, est ce que j'ai mes chances ? faut il imperativement pratiquer un sport ? Merci de me répondre !
blaugrana Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les études de journalisme puevent se faire selon plusieurs voies possibles:

1) Elles peuvent commencer par l'obtention d'un DEUG ou d'une licence. Dans ce domaine, le choix est vaste mais il est préférable de s'inscrire dans un cursus général pour ensuite se spécialiser en journalisme. Les DEUG de langues, de droit ou de médiation culturelle représentent un bon départ.
Titulaire d'un de ces diplômes, vous pouvez vous tourner vers la formation de journaliste en tant que telle. Il existe actuellement 2 types de formation : en écoles ou à l'université.

a)La formation par l'intermédiaire des écoles constituent la voie royale et il existe trois écoles reconnues par la profession :

• CFJ (Centre de Formation des Journalistes) : 35 rue du Louvre, 75002 Paris, tél. 01 44 82 20 00 – internet : www.cfpj.com
• ESJ (École Supérieure de Journalisme) : 50 rue Gauthier de Châtillon, 59046 Lille Cedex, tél. 03 20 30 44 00 – internet : www.esj-lille.fr
• IPJ (Institut Pratique de Journalisme) : 24 rue Saint Georges, 75320 Paris Cedex 09, tél. 01 42 81 21 71– internet : www.ipjparis.org

b) La formation universitaire se fait dans le cadre de trois "écoles" particulièrement reconnues :

• le CELSA (Univ. Paris IV - École des Hautes Études en Sciences de l'Information et de la Communication : 77 rue de Villiers, 92523 Neuilly-sur-Seine cedex - tél. 01 46 43 76 76 - internet : www.celsa.fr.)
• le CUEJ (Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme) de Strasbourg 3 (Université Robert Schuman, 1 place d'Athènes, BP 66, 67045 Strasbourg Cedex, tél. 03 88 61 09 50, internet : www-urs.u-strasbg.fr)
• l'EJCM (École de Journalisme et de Communication de Marseille) à Aix-Marseille 2 (Université de la Méditerranée, 58 boulevard Charles Livou, 13284 Marseille Cedex 02, tél. 04 91 39 65 18, internet : mediterranee.univ-aix.fr)

2) vous pouvez aussi préférer faire un DUT Information communication ou faire des études qu'à l'université avec la filière médiation culturelle et communication.

Pour réussir dans le domaine du journalisme, il est préférable de faire des études longues. Si vous voulez être dans le domaine sportif, il n'est pas "obligatoire" de faire du sport mais cela peut vous aider pour vous faire des contacts interessants.

bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui