Pour entrer à l'ENM?

Questions-Réponses : Autre
audrey5986 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Actuellement en terminale ES, je désire depuis plusieurs années devenir juge d'instruction car ce métier se passionne. Je me suis déjà renseignée et je sais qu'il faut que j'entre à l'ENM de Bordeaux et pour cela il faut que j'obtienne une maîtrise de droit ou un diplôme de sciences po. Or mes professeurs m'ont dit que j'aurais le niveau pour sciences po et que j'aurai plus de facilter pour entrer à l'ENM qu'avec une maîtrise de droit. J'aurai donc voulu savoir si l'IEP de Lille préparait à l'ENM et si je n'arrivais pas à y entrer quelles classes d'hypokhâgne avaient une option sciences po dans le nord. J'aurai également voulu savoir en passant le concours d'entrée à sciences po, si j'échoue en septembre est-ce que je pourrais regagner une classe prépa en sachant que la rentrée des classes prépa sera pas déjà effectuée ? Que dois-je inscrire sur mes voeux? Je vous remercie d'avance.
audrey5986 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Audrey,

La formation de Magistrat s'effectue à l'ENM de Bordeaux et dure 31 mois. Pour y accéder, à partir d'une maîtrise de droit ou d'un diplôme de l'IEP, il est conseillé de faire une préparation, dans un Institut d'Etude judiciaire, ou dans un IEP (celui de Lille prépare effectivement aux concours des ministères. Cette préparation peut se faire en cours de licence, maîtrise ou au cours du cursus IEP.
Il y a également des préparations à l'entrée à l'IEP dans le cadre des prépa lettres ou lettres et sciences sociales, en 1ère année dans certains lycées.
Pour connaître ceux de votre académie, vous pouvez consulter un CIO (centre d'information et d'orientation), qui dispose de toutes les infos sur les lycées.
Vous pouvez vous inscrire en fin de term en prépa et au concours IEP, les 2 ne sont pas incompatibles.

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui