Pour devenir entomologiste ou aranéologiste quels est le chemin le plus simple : license, master recherche et doctorat ?

Questions-Réponses : Autre
romapy_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, Tout d'abord merci pour vos réponses rapide, mais quelques questions subsistent. Pour devenir entomologiste ou aranéologiste quels est le chemin le plus simple : license, master recherche et doctorat ? ( apres un bac S evidemment ). Je suis en 3° et je dois bientot choisir entre 2 EDD, j'hésite beaucoup meme s'il est conseillé le couple LV2+MPI. Je vois que pour faire ce que je veux faire il faut faire de la biologie et il y a une EDD nommé PCL et une autre nommé BLP... Bref, dans ces EDD je suis un peu perdu et je souhaiterai savoir lesquelles choisir sachant que je souhaiterai devenir entomologiste. ( en fait je ne vois pas trop l'utilité de la LV2 ) Je fais du latin depuis 4 ans maintenant et en 2nd, puis-je continuer ( en tant qu'option ) ou dois je prendre du grec ancien en terme scientifique ? Je m'explique : est il mieux d'approfondir une langue "scientifique" comme le latin que je pratique depuis 4 ans ou au contraire d'étendre ses connaissances en se mettant au grec ? Puis-je, apres avoir passé mon bac S, partir aux USA pour aller étudier là-bas ? Merci et désolé pour toutes ces questions ! Cordialement, Romain.
romapy_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ce n'est pas moi qui vous ai répondu la première fois mais sachez qu'actuellement il n'y a pas de Master Recherche d'entomologie mais il existe des Masters Recherche en biologie des populations. Les diplômés de la spécialité recherche sont susceptibles après un doctorat d'accéder à des carrières d'enseignants-chercheurs, chercheurs, biologistes, ingénieurs dans les organismes publics (Université, CNRS, IFREMER, INRA CIRAD, IRD...) et privés.

Il est préférable de continuer le latin en classe de seconde même si vous pouvez aussi démarrer le grec.

Concernant les études aux USA, il est difficile de partir directement après le baccalauréat mais vaut envisager un programme d'échange avec une université étrangère. Ceci est à mettre en place avec votre université d'origine.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui