Pour devenir directrice artistique...

Questions-Réponses : Autre
mercredie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! J'ai 14 ans et demi et je suis en seconde. J'aimerai exercer plus tard la profession de directrice artistique (publicité). Mon professeur d'arts plastiques de 3e m'avait dit que j'avais un don pour l'art plastique et m'avait vivement encouragé à m'inscrire dans un lycée spécialisé, mais je n'ai pas voulu. J'ai un très bon niveau général (ma moyenne a toujours été au dessus de 15 depuis le début de ma scolarité) et je suis donc aujourd'hui dans un lycée général : je compte m'inscrire en filière ES. Ma question est la suivante: est-il possible d'envisager deux années de BTS expression visuelle après un bac ES ou faut-il obligatoirement un bac STI arts appliqués ? Car en fait, mon souhait serait de m'inscrire plus tard à la sup de création de Roubaix (école privée) mais les 3 années en lycée spécialisé STI arts appliqués ne me tentent pas trop... Merci de répondre à mes interrogations !
mercredie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Priscilla,

Le BTS expression visuelle est accessible aux titulaires du bac STI option arts appliqués, mais il existe cependant des classes de remise à niveau pour les autres bacheliers. Ces classes de remise à niveau (1 an) permettent de postuler ensuite pour entrer en BTS, DMA, écoles d'arts,...

Concernant le métier de directeur artistique, il n'y a pas de formation spécifique, et les parcours d'accès peuvent donc être très variés. Dans ce milieu, l'expérience professionnelle compte beaucoup pour accéder à ce poste. Ainsi, le BTS qui vous intéresse prépare souvent au poste d'assistant de directeur artistique. Une formation en arts graphiques est toutefois indispensable (arts décoratifs, arts appliqués, beaux-arts,...) avec un très bon niveau de culture générale. Ce métier demande aussi de bonnes connaissances en photo, imprimerie, PAO, des connaissances commerciales ou en marketing.

Vous pouvez acquérir ces compétences en passant par d'autres parcours, qui ne mènent pas directement à un poste de directeur artistique (encore une fois, il faut de l'expérience avant d'y parvenir!)mais qui permettent d'avoir une bonne formation dans le domaine de la communication visuelle et de travailler dans le milieu de la publicité, comme l'IUP (institut universitaire professionnalisé) métiers de l'information et de la communication option communication d'entreprises, le DUT Information-communication option publicité, ou le BTS Communication des entreprises, formations qui sont très bien adaptées après un Bac ES.

Vous pouvez aussi faire un cursus aux Beaux-Arts, les conditions d'admission sont: être titulaire d'un baccalauréat, et réussir le concours d'entrée.

Nous espérons avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à nous recontacter pour tout autre renseignement. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui