Pour aider un ami

Questions-Réponses : Autre
helenichou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je vous écris à propos d'un ami qui est totalement perdu dans ses choix d'orientation. Il est actuellement en seconde générale avec comme options obligatoires une seconde langue vivante et MPI (Mesures Physiques Informatiques). Au collège, il était sérieux et avait de bonnes notes. Cette année, sans raison apparente, il est démotivé par l'école, par le système scolaire, par tout ce qu'il apprend... De plus, il m'a dit que ce qu'il fait en classe ne l'intéresse guère, ce qui fait qu'il ne travaille pas suffisament et qu'il n'a pas de très bonnes notes. Et c'est un cercle vicieux puisque ses mauvaises notes le démotivent. C'est, en outre, une personne relativement stressée qui, je pense, peut être vite destabilisé par une mauvaise note. Comme il me dit ne pas du tout être intéressé par ce qu'il apprend en classe, je me dis que peut-être existe-t-il des filières correspondant à ses goûts. Il est passionné par la nature et le monde marin. Je me demandais donc s'il n'existe pas un bac technologique axé sur ces thèmes ou quelque chose de ce genre. Je suis assez démuni face à cet ami qui ne sait que faire et qui ne s'imagine pas continuer comme ça le lycée pendant encore 3 ans. De plus, je ne pense pas qu'un redoublement lui sera utile, les matières enseignées ne lui plairont guère plus. Je sollicite donc fortement votre aide. Ce serait vraiment bien si vous pouviez me conseiller pour trouver des filières qui pourraient correspondre à mon ami. Je suis preneuse de toutes les solutions que vous trouverez, même les plus originales. Merci beaucoup.
helenichou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il arrive que certains jeunes soient un peu déstabilisés par le changement que représente le passage du collège au lycée. Le rythme de travail demandé est également plus exigeant, il faut plus d'investissement personnel, le jeune est moins encadré.
La solution alternative au redoublement est fréquemment le passage en filière technologique, cela dit il faut tout de même avoir un niveau correct pour obtenir son passage.
Les goûts de votre ami se seraient idéalement retrouvés dans des études scientifiques de biologie. Dans la voie technologique, le bac correspondant le mieux à ces disciplines est le bac STL. Cependant ce bac n'est pas proposé par beaucoup d'établissements et la sélection reste difficile.
Il faut donc encourager votre ami à réussir le mieux poissble sa seconde, pour maîtriser son choix en fin d'année.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui