Possibilités de continuer en 1ère.

Questions-Réponses : Autre
tokra Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en fin de seconde Generale et le conseil de classe a decide qu`un redoublement serait plus favorable pour moi. J`ai donc fait appel et la comission a maintenu la decision. Je ne veux pas redoubler car je sais que cela ne m`apportera rien donc j`envisage d`entrer dans un lycee Hors contrat mais cela en vaut-il la peine? Cela coute chere donc je n`envisage que d`y rester une annee de premiere et d`ensuite passer le concours d`entrer en terminal pour aller dans une ecole public est-ce que cela est possible en realite ou c`est juste sur la theorie? Les lycees publique me rejetteront forcement si je viens d`un lycee hors contrat? Je voudrais aussi savoir si le CNED me permetterais d`avoir un niveau de premiere S si jamais le lycee hors contrat ne correspond pas a mes attentes? Merci de votre reponse
tokra Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans cette situation, outre la question des frais engendrés, il nous semble hasardeux de vous orienter vers un établissement privé hors contrat, d'autant qu'il n'est pas non plus certain que vous soyez admis directement en classe de première (ceci dépendant des établissements). En effet, la décision de votre conseil de classe, entérinée par celle de la commission d'appel (qui fait, rappelons-le, office de décision finale) ne va pas dans ce sens.

Par ailleurs, le principal problème risque de se poser lorsque vous voudrez vous rediriger vers l'enseignement public, votre parcours risquant alors d'apparaître comme une manœuvre ayant principalement pour but "d'esquiver" un redoublement pendant un an, allant par-là même à l'encontre des décisions prises par les instances du public.

En ce qui concerne le CNED, il peut par exemple vous proposer, dans le cadre d'une inscription libre, une préparation de niveau première et/ou terminale en vue de vous présenter au baccalauréat en candidat libre, et uniquement en candidat libre. Vous ne pourrez pas, par exemple, suivre une année de première par le biais du CNED pour vous inscrire ensuite en terminale dans un établissement public.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui