politique étrangere..

Questions-Réponses : Autre
zak11 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis au college en 3e et je m'interesse beaucoup a tout ce qui est politique étrangere, diplomatie etc ... J'ai plusieurs question, 1) quelles études faut il faire pour devenir ambassadeur ? 2)au bout de combien temps pourais je le devenir ? 3)y a t il d'autre metier comme ambassadeur dans le milieu de la politique étrangere, la diplomatie ou les affaires étrtangeres ?
zak11 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Concernant la 1ère étape de votre projet, un bac général est indispensable.
Celui qui semble correspondre le plus à votre projet est le Bac ES qui vous apportera une première connaissance de l'environnement social et économique, surtout à l'échelon national mais aussi international. En outre, ce Bac prévoit une initiation au droit en terminale, ce que les autres filières générales n'offrent pas. Par la suite vous pouvez envisagez de suivre un cursus en droit en préparant par exemple une MST d'administration publique et internationales à Grenoble puis un magistère international d'études juridiques à Paris X par exemple, ou bien vous pouvez viser d'emblée un parcours type "sciences po" qui forme à la finance, au commerce extérieur et au droit international et qui peut vous amener à exercer des responsabilités dans l'international (exemple du master de droit public international et européen de Versailles-Paris XI, de relations et affaires internationales de Toulouse I, master professionnel de droit des affaires internationales de Versailles St quentin des Yvelines ou de Lyon 3). Le parcous sciences Po est sélectif et necessite de passer un concours commun aux 3 écoles qui proposent cette formation (applellés IEP) en fin d'année de terminale (les trois bacs généraux y sont représentés).Une prépa peut être envisagée. A l'issue de ce cursus, des concours (IRA, ENA) peuvent vous permettre d'accéder à des fonctions de haut fonctionnaire , voire de diplomate (ou ambassadeur)
Enfin, concernant votre souhait de travailler dans les affaires étrangeres, il sera satisfait au moins partiellement si vos études vous conduisent vers une spécialisation dans l'international.
Je vous souhaite bonne réception de ces informations et surtout bon courage dans vos études, qui seront longues (bac +5 au minimum).
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
d'infos ici sur comment devenir ambassadeur

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui