Police scientifique

Questions-Réponses : Autre
celtvo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en terminale S spe physique chimie à nimes et j'aimerai savoir ce que je dois faire pour rentrer ds la police scientifique et si il y a des ecoles pres de nimes? Merci d'avance! Céline
celtvo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le personnel scientifique a désormais un statut de fonctionnaire. Il est à ce titre recruté par concours.
Dans les laboratoires de la police technique et scientifique, des spécialistes analysent les traces et indices découverts sur les lieux des infractions. La Direction centrale de la police judiciaire coordonne l'activité des laboratoires interrégionaux de police scientifique situés à Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Paris.
Ces laboratoires réalisent les examens techniques et scientifiques demandés par les services de police et de gendarmerie et par les magistrats. Les emplois proposés sont aide technique, technicien et ingénieur des laboratoires.

L'aide technique

Un peu plus de 300 aides techniques sont actuellement chargés des tâches d'exécution sous la direction des techniciens ; ils peuvent également être affectés aux services d'identité judiciaire qui assurent l'identification des personnes et tiennent à jour les fichiers. Le concours est ouvert aux titulaires du brevet des collèges ou d'un diplôme équivalent âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.

Le technicien

On compte une centaine de techniciens des laboratoires de la police technique et scientifique, chargés d'effectuer les prélèvements et les analyses. Ils travaillent sous la responsabilité des ingénieurs. Ils sont recrutés par spécialités : biologie, chimie pour le concours externe. Le concours est ouvert aux bacheliers, âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Tout technicien peut, après 6 ans de service effectif, participer au concours interne d'ingénieur.

L'ingénieur

Une petite centaine d'ingénieurs travaille dans les laboratoires de la police technique et scientifique. Ils ont une fonction de recherche et assurent l'encadrement du personnel technique. Ils sont recrutés par spécialités : biologie, chimie, physique, toxicologie, géologie, criminalistique. Le concours est ouvert aux titulaires d'une maîtrise ès sciences ou d'un diplôme d'ingénieur, âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.

Les concours

Pour obtenir des renseignements sur chaque concours, adressez-vous à la délégation régionale au recrutement et à la formation (DRRF) de votre département,
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui