police scientifique

Questions-Réponses : Autre
marak Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aimerai m'engager dans la police scientifique plus tard et j'aimerai savoir les differences qu'il y'a entre les differentes positions, par exemples ingenieurs ou techniciens? je voudrais auusi savoir quel est le parcours a faire pour pouvoir joindre la police scientifique, chimie, biologie... mais j'ai aussi entendu dire qu'on pouvait faire des etudes de droit, est-ce possible? Merci.
marak Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La mission de la police scientifique est de participer activement à la recherche d’identification des auteurs d’infractions de toutes natures. Elle aide à l’enquête dans les domaines d’action tels que les recherches criminelles, les missions d’identité judiciaire, les travaux d’analyses réalisés dans les laboratoires de police scientifique, la mise en œuvre d’outils informatiques.
La police scientifique est composée de cinq services : la division de la logistique opérationnelle, le centre national de recherche, de documentation et de formation, le service central d’identité-judiciaire, le service central de documentation criminelle et le service de l'informatique et des traces technologiques et emploient des agents spécialisés , des techniciens et des ingénieurs.
Tous sont recrutés sur concours.
Les techniciens de laboratoires sont recrutés à bac +2 minimum (DUT scientifique en chimie ou biologie par exemple). Ils sont affectés pour la majorité dans les laboratoires, et pour quelques uns d’entre eux dans les services de l’identité judiciaire, en fonction des besoins de l'administration.
Les tâches qu'ils ont à effectuer sont de nature relativement différentes selon le service d'affectation.
Dans les laboratoires, ils assistent les ingénieurs en mettant en œuvre les techniques de leur unité, en participant aux analyses et aux examens techniques et scientifiques et ont vocation à encadrer les agents spécialisés.
Dans les services d'identité judiciaire, ils sont pour la plupart affectés à des tâches d'exploitation et de traitement de la documentation dactyloscopique et peuvent effectuer ou participer à la réalisation d'autres tâches d'identité judiciaire, proches de celles effectuées par les techniciens affectés en laboratoire (examens techniques ...).
Ils peuvent également, dans leur domaine de compétence, assurer un rôle d’encadrement d’unité spécialisée.
Les ingénieurs de police technique et scientifique (titulaire du diplôpme d'ingénieur)ont pour mission d'effectuer toutes constatations, examens et analyses qui leur sont demandés par les magistrats, les services de police ou de gendarmerie et toutes autres autorités qualifiées.
En outre, ils assurent l'encadrement des personnels placés sous leur autorité et peuvent se voir confier la responsabilité de la direction ou de l'encadrement de services ou d'unités de police technique ou scientifique, en fonction de leur compétence.
Participant à la mission de police judiciaire, ils reçoivent leur affectation en fonction de leur spécialité et des besoins de l'administration.
Une formation scientifique (bac+2 ou +5) est préférable, le droit conduisant plutôt aux carrières de la police non scientifique (commissaires, inspecteur de police)
Vous trouverez des précisions sur le recrutement, sur le site www.interieur.gouv.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui