Plusieurs questions

Questions-Réponses : Autre
at72 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, En ce moment je profites de mes vacances pour réfléchir un peu plus sérieusement à mon orientation. J'ai fais cette année mon année de Première L en Option Musique et je passe en Terminale L. --Pendant toute l'année je m'étais fixée sur des études de Journalisme en passant par une des trois IUT (Lannion, Tours, Bordeaux) puis poursuivre éventuellement dans des grandes écoles de journalisme. Mais en y réfléchissant je en suis pas sur de me plaire dans un des IUT, peur de me tromper de voie étant donné que je ne sais pas exactement ce que je veux faire dans le journalisme !!! --J'avais aussi dans l'idée de partir un an en Angleterre, pour améliorer ma langue et devenir bilingue, mais je me pose encore beaucoup de question sur l'après de ce voyage, est-ce que ca me servirait vraiment, quels métiers y-a-t-il en lien avec les langues ?! J'avais aussi dans l'idée de me tourner vers l'enseignement au Royaume-Uni par exemple en tant que professeur des écoles ( donc enseignement primaire ) pour faire des cours de français au petits, ou travailler dans une école bilingue (il me semble que ca existe au Royaume-uni) --Et enfin ma troisieme voie est, dans la publicité, comme j'ai l'option musique je me suis dis qu peut-être je pourrais continuer dans le domaine et faire quelque chose qui ferait un lien entre la musique et la publicité : choisir les musiques pour les publicités ou quelque chose comme çà !!! J'ai donc plusieurs questions : -Quels sont les différents cursus à suivre pour faire du journalisme ? -Si je passe un an dans un pays anglophone, vers quel métier pourrais-je me tourner ? Quels sont les métiers en rapport avec les langues ? -Peut-on enseigner dans une école bilingue dans le pays étranger ( en loccurence ici ce serait plutôt Royaume-Uni ou USA)? Si oui quel est le parcour à suivre ?Licence d'Anglais ? -En rapport avec la question précédente, quel est le bon moment pour partir dans un pays étranger ? -Enfin le cursus à suivre pour faire dans la publicité comme choisir les musiques ect ... ?! Merci par avance Et désolée de vous avoir posé tout un tas de question mais je suis un peu perdue en ce moment !!! Athénaïs
at72 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir journaliste, il existe plusieurs cursus:
- directement après bac en passant par l'un des deux IUT proposant le DUT information et communication option journalisme: Lannion et Tours
- ou après un bac +2 ou bac+3 en intégrant une des écoles de journalisme reconnue:
Master pro Lettres et sciences humaines mention sciences de l'information et de la communication spécialité journalisme au sein du nouvel Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
Master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
Master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l'Institut français de presse (IFP-Paris II)
Master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
Master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l'Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)
Master pro Sciences économiques et de gestion mention SIC spécialité journalisme de l'école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
Diplôme du centre de formation de journalistes de Paris (CFJ)
Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
Diplôme de l'école de journalisme de Toulouse (EJT)
Diplôme de l'institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)
Instituts d'études politiques

Ce sont les formations les plus reconnues mais il est aussi possible de passer par d'autres formations: Université ou autre école.

Une année seulement passée en pays étranger ne vous formera pas à un métier. Cela vous permettra simplement d'être bilingue. Or, il faut suivre une formation professionnelle qui vous forme à un métier. Plusieurs métiers sont possibles où on utilise les langues: secrétariat, métiers du commerce, métiers de la banque et des assurances, traducteur, interprète, métiers du tourisme...
Généralement, il est conseillé de partir étudier à l'étranger dans le cadre des études. En effet, cela présente au moins deux avantages:
- votre formation est reconnue et validée de retour en france
- vous ne payez pas les frais d'inscription sur place qui peuvent parfois être très élevés.
Toutes les Unviersités proposent des échanges et la possibilité de partir étudier de 6 mois à un an à l'étranger. les écoles de commerce et ingénieurs également et quelques autres écoles.

Pour ensigner à l'étranger, il y a plusieurs cas:
- vous enseignez dans un établissement français à l'étranger. Il faut d'abord être enseignant en France et ensuite se faire détaché à l'étranger. Pour être professeur en France, il faut être titulaire au minimum d'un bac+3 et réussir un concours.
- vous êtes directement recruté sur place et là les conditions varient d'un établissement à l'autre et d'un pays à l'autre

Sinon, pour les musiques en publicité, il n'y a pas de formation spécifique. Donc vous pouvez poursuivre la musique et en parallèle suivre des études dans le domaine de la publicité: DUT information communication option publicité, école de commerce avec une spécialité en publicité...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui