Plus tard je veux faire architecte d'intérieur.J'aimerais savoir quelle option dois-je prendre ...

Questions-Réponses : Autre
jojo402 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Plus tard je veux faire architecte d'intérieur.J'aimerais savoir quelle option dois-je prendre et quel bac dois-je faire
jojo402 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'architecte d'intérieur conçoit et dessine aussi bien la façade d'un bâtiment que ses cloisons, le mobilier, l'éclairage et même le sens de la circulation dans les bâtiments. Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux et musées.
Créateur et chef de projet à la fois, il résout personnellement ou en équipe la totalité des problèmes de l'aménagement d'un bâtiment, ce qui implique des qualités de technicien mais aussi de bon gestionnaire. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les volumes selon la meilleure disposition possible.
Hormis l'ENSAD et les écoles des beaux-arts, l'enseignement est en majorité privé. Les écoles dont le diplôme est reconnu par l'OPQAI dispensent un enseignement de qualité. L'entrée se fait soit sur concours, soit sur dossier et entretien. Le baccalauréat est exigé. Mais il existe en parallèle beaucoup d'établissements privés qui préparent à un diplôme d'école d'architecture intérieure. Certains sont accessibles aux non-bacheliers. Une prudence s'impose et il faut privilégier les écoles qui proposent une formation d'au moins 3 ou 4 ans.
Le titre d’architecte d’intérieur, délivré par l’Office Professionnel de Qualification des Architectes d’Intérieurs (OPQAI. Paris. 01.40.27.91.24) garantit les compétences des diplômés. Il est délivré aux titulaires des diplômes des écoles suivantes :
- l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Déco (ENSAD). Paris. www.ensad.fr
concours très sélectif. 4 ans de formation.
- l’Ecole Camondo. Etablissement privé. Paris. 01.43.35.44.28
5 ans d’études
- l’Ecole Boulle. Paris. 01.43.46.67.34.
qui prépare en deux ans aux BTS « architecture intérieure » et « agencement de l’environnement architectural » . Une poursuite d’études en deux ans après le BTS permet l’accès aux DSAA « architecture intérieure » et « création de mobilier »
- l’école Olivier de Serres( ENSAAMA). Paris. 01.53.68.16.90.
qui prépare aux BTS « architecture intérieure » et « plasticien de l’environnement architectural » ainsi qu’au DSAA « architecture intérieure et environnement ».
-l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques(ESAG). Privé. Paris. 01.42.22.55.07. Selon le niveau de spécialisation, la formation dure trois ou quatre ans.
l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Toulouse qui prépare au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Cinq ans de formation.
Plusieurs brevets de technicien supérieur (BTS) préparent, entre autres, à l'activité d'architecte d'intérieur.
L'admission s'effectue sur dossier, après un baccalauréat arts appliqués, ou certains BT en relation avec le BTS choisi, ou après une année de mise à niveau. Les études durent 2 ans.
Pour préparer un BTS d'arts appliqués, il est nécessaire de posséder une sensibilité artistique, un sens critique, un esprit d'analyse et de synthèse, une aptitude à communiquer et une solide culture générale.
Tous les programmes comportent un enseignement technologique étendu, nécessaire à une bonne adaptabilité aux évolutions rapides et constantes des matériaux et des techniques.
Le BTS architecture intérieure prépare à des emplois de bureaux d'études visant la conception et la mise en œuvre d'éléments du cadre de vie, la création de modèle, appliquée aux industries de l'ameublement dans l'habitat individuel et collectif.
Le BTS agencement de l'environnement architectural prépare à des emplois en agences ou bureaux d'études visant la conception technique d'ouvrages et de travaux architecturaux, ainsi que leur exécution, dans l'habitat individuel et collectif.
Le BTS plasticien de l'environnement architectural prépare à des emplois assurant l'élaboration d'aménagements urbains ou architecturaux (création, restauration, rénovation) en intervenant sur le bâti, qu'il s'agisse de l'intérieur, de l'extérieur ou d'un environnement éphémère (scénographie, stands d'exposition, décor de fête, etc.). La formation accorde une place importante aux matériaux et aux techniques de mise en œuvre, à l'étude des volumes, à la conception des éléments de mobiliers urbains.
Le BTS expression visuelle, option « Espaces de communication » prépare à des emplois, en bureaux d'études, agences, grandes entreprises industrielles ou commerciales, liés à l'organisation des espaces culturels, commerciaux et publicitaires (aménagement de points de vente, stands, vitrines, expositions, lieux-spectacles, emballage, etc.).
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui