pilote de chasse

Questions-Réponses : Autre
karine_buron20 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon frère aimerait devenir pilote de chasse. En surfant sur votre site, je me suis rendue compte qu’il y a apparemment 2 possibilités d’y parvenir, soit en faisant une classe prépa puis l’école d’ingénieur de l’armée de l’air : on devient alors « Officier de carrière » (d’après votre lien : http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/fiche_metier.php?id_metier=43&rub=trouver ) soit en rentrant directement dans l’armée de l’air après son bac : on devient alors « Elève Officier Personnel Navigant » (d’après votre lien : http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/fiche_metier.php?id_metier=47&rub=trouver ) Je souhaiterais alors savoir quelle est la différence concrètement ? Devient t’on réellement pilote de chasse avec juste un bac ?! si oui, y a-t-il une différence au niveau des tâches entre un officier de carrières et eopn ? y a un différence de salaire aussi ? Enfin, en surfant sur le site de la sous direction de recrutement de l’armée de l’air, voici ce que nous propose ce dernier en cherchant les métiers de pilote de l’air : Statut Officier de Carrière (Ecole de l'Air) Niveau scolaire requis Classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI POSTES : • Officier de l'air Statut Elève Officier Personnel Navigant (EOPN) Niveau scolaire requis Bac général ou technologique POSTES : • Pilote de transport • Pilote d'hélicoptère • Pilote de chasse • Navigateur officier systèmes d'armes Du coup, je me demande qu’est-ce que réellement « pilote de chasse » ? je croyais qu’il fallait faire de très grandes études, et apparemment non, puisque que le poste « pilote de chasse » se situe dans la rubrique « eopn », soit en intégrant l’armée de l’air après le bac !!
karine_buron20 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il existe deux concours pour accéder au métier de pilote de chasse :

Les Elèves Officiers du Personnel Navigant (EOPN) sont recrutés par tests très sélectifs (tests psychotechniques, épreuves sportives, évaluation d'aptitude au pilotage sur simulateur, examen d'anglais, entretien de motivation et visite médicale très sévère) parmi les titulaires d'un bac général ou technologique. Les candidats doivent être âgés de 17 à 22 ans.

Pour vous inscrire aux sélections, vous devez contacter un BAI (Bureau de l'Air Information), dont vous trouverez les coordonnées sur :

www.defense.gouv.fr/air

Si vous réussissez, vous entrez en formation sélective et avez la possibilité de devenir pilote au terme de deux années et demie de formation. 5% environ des candidats atteignent ce but.

Les élèves officiers sont également recrutés par concours, parmi les jeunes âgés de 17 à 22 ans. Les futurs officiers sont issus des classes préparatoires scientifiques et suivent une formation sélective de trois années.

Etant donné les épreuves et les prérequis, vous devez avoir un excellent niveau dans les disciplines scientifiques, mais également en sport, en anglais, français, sciences physiques.

Le métier de pilote ne nécessite pas d'avori suivi de très longues études, mais de passer des sélections très sévères étant donné le trop grand nombre de candidats. Les pilotes de chasse pilotent des avions monoplaces à haute performance, chargés de différentes missions.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui