philo et psycho mon coeur balance!

Questions-Réponses : Autre
aamelie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en terminale ES et à moins de deux semaines du bac une question m'obsède : dois-je aller en fac de philo ? Pourquoi je me pose la question : tout d'abord, j'ai un cursus assez spécial, après le collège je me suis dirigée vers un BEP Vêtements sur Mesure et Accessoires puis un Bac. Pro. Artisanat et Métiers d'Art, par le manque d'opportunités qu'offraient mon bac dans la poursuite d'étude je suis allée à la fac ; je souhaitais aller en psycho mais la pression parentale a fait que je suis allée en Arts Plastiques. Je ne me suis absolument pas trouvée à ma place dans cette section et comme je projetais depuis la première Bac. Pro. de repasser un bac, l'année suivante je suis allée en première ES ; et me voici en terminale ES. Donc, depuis l'an dernier, malgré de nombreuses remises en question à cause des débouchés et de la pression de l'entourage, j'avais décidé d'aller en fac de psycho. Mais cette année m'a fait découvrir la philosophie et je réalise avoir un réel attrait pour cette matière. De plus, j'aimerai pouvoir garder un rapport à l'enseignement dans mon futur métier et la fac de philo me le permettrait contrairement à la psycho. Cependant je suis consciente que ces deux filières sont reconnues « bouchées » mais je pense que le plus important est que je suive un cursus qui me tient à cœur et je me sent prête à assumer la pression extérieure mais j'aimerai savoir quand même laquelle de ces deux solutions est la plus « sage » car j'ai presque 22 ans et j'aimerai pouvoir enfin me fixer sur un objectif. Je ne sais pas si vous pourrez répondre à mes attentes mais je vous remercie d'avance.
aamelie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Amélie,

Il m'est difficile de trancher pour vous, mais, pour vous aider à faire votre choix d'orientation, je peux vous conseiller de lire les documents suivants :

Si vous décidez de suivre des études en philo, je vous invite à consulter ce document PDF intitulé "Que faire après des études de philo", pour le lire, il faut avoir le logiciel gratuit adobe reader :

http://www.upmf-grenoble.fr/upmf/etudes/quefaireapdeug/Philo_2003.pdf


Par contre, si vous décidez de suivre des études en psychologie, je vous invite à consulter ce document PDF intitulé "Que faire après des études de philo", pour le lire, il faut avoir le logiciel gratuit adobe reader :

http://www.upmf-grenoble.fr/upmf/etudes/quefaireapdeug/Psycho_2003.pdf

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui