peut-on devenir kiné par section SMS

Questions-Réponses : Autre
verombsxm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon fils vient d'avoir 18 ans. Il est en redoublement de 1ère S. Ne sera probablement pas accepté en terminale S. Il souhaite être kiné.Il a entendu parler de La section SMS. Cette section amène t'elle au métier de kiné ? Dans qu'elle classe devra t'il passer s'il va en SMS : 1ère ou terminale ?
verombsxm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe effectivement un bac technologique SMS "sciences médico sociales" mais en général on le déconseille pour les élèves souhaitant faire des études "scientifiques". En effet, le concours pour kiné, est ouvert à tout le monde, mais comprend 3 épreuves d'admission en relation avec le programme de 1ère et de terminale scientifique (physique, chimie et biologie).
Or en SMS, il n'y a que 2h30 de physique (contre 5h en S), 2h de maths (contre 5h30).
Cependant, comme je le disais précedemment, le concours est ouvert à n'importe quel bac (y compris L, ES...). Il faut surtout bien le préparer. Pour cela, il existe des écoles qui proposent des préparations, et notamment en faveur des bacs SMS, L, ES. (vous pouvez en connaître la liste en vous rendant au Centre d'information et d'orientation de votre secteur géographique). Une préparation est également possible par le CNED (le centre national d'enseignement à distance): une mise à niveau dans les matières scientifiques (250 euros), puis une préparation au concours (250 euros, inscriptions de juillet à décembre).
Vous pouvez demander des informations aux 05-49-49-94-94 ou www.cned.fr ou par courrier au CNED, BP 60200 - 86980 Futuroscope Cedex.
Il n'est pas obligé d'aller en SMS. Il peut également se diriger vers un autre bac général (L ou ES). L'important est de choisir celui où il aura les meilleurs résultats, et en fonction de ses goûts.
Quant à l'intégration en 1ère ou en Terminale, cela est à négocier directement avec l'établissement d'accueil. Certains laissent passer en terminale (surtout d'S en SMS), d'autres demandent le redoublement.
Il faut donc que vous contactier directement le chef d'établissement.

En tout cas, il est préférable de changer de section plutôt que d'être en situation d'échec, d'autant plus qu'il est possible (même si cela est difficile) de réussir le concours de kiné.

L'éqquipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui