patrimoine culturel

Questions-Réponses : Autre
a-lyse Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en histoire de l'art et je tremine actuellement ma licence en année Erasmus à Florence. Avant cela j'ai effectué une licence d'Art du spectacle. Si je vous écrit aujourd'hui c'est que je commence à panniquer quant à mon orientation professionnel. En effet, je souhaiterais continuer dans une formation concrète sous forme de multiple stage ou un master professionel, ou pourquoi pas m'orienter dans la fonction publique pour travailler sur la transmission du patrimoine culturelle. Ce qui est difficile c'est que je n'ai pas du tout d'idée précise de ce que je peux faire, ou des métiers qui existent. Je sais que souvent les inscriptions en master doivent se faire tôt dans l'année, mais comme je suis à l'étranger, c'est difficile pour moi de me renseigner. Pourriez vous me donner des renseignements sur ce domaine qu'est le patrimoine culturelle et les biens nationaux, et aussi les formations et métiers... En attendant votre réponse et en vous remerciant par avance, recevez mes salutations distinguées. Cordialement. A-Lyse
a-lyse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La fonction publique d’Etat (ministère de la Culture ) et territoriale recrute des conservateurs du patrimoine, qui peuvent être spécialisés en archéologie, en monuments historiques, en inventaire général des richesses artistiques (recensement du patrimoine hors musées), en musées (préparation des collections...), en archives et en bibliothèques. Le concours de l’INP (Institut national du patrimoine, voir page http://www.inp.fr/) est accessible aux titulaires d’un bac + 3, mais 90% des lauréats sont issus d’un Bac +4/5. La formation idéale reste l’Histoire de l’art. Les archivistes sortent d’une préparation à l’école de Chartes. Vous intégrez ensuite une formation rémunérée de 18 mois. L’École du Louvre, ainsi que certaines universités préparent au concours de l’INP.
Vous pouvez ensuite vous spécialiser dans une des 6 spécialités : archéologie, archives, inventaires, monuments historiques, musées, patrimoine scientifique technique et naturel.
Le conservateur d’État recruté par le ministère de la Culture est affecté sur un poste poste en fonction de son classement. Le conservateur territorial peut trouver un poste auprès des collectivités territoriales. L’évolution de carrière est plus rapide pour les territoriaux. De conservateur 2nde classe, vous passez à 1re classe, puis conservateur en chef. Les conservateurs d’État ont la possibilité de finir conservateur général.
Voici la liste des établissements qui préparent à des masters dans ce domaine, avec leurs sites web, que je vous recommande de consulter:

10 Troyes
Université Reims
Centre universitaire de Troyes
Place du Preau 10011 Troyes
Tél. : 03 25 80 98 91 Fax : 03 25 80 96 26 Mél : david.petiot-guerin@univ-reims.fr
Site Web : www.univ-reims.fr
(Externat uniquement)

33 Pessac
Université Bordeaux III
UFR d'histoire de l'art et d'archéologie
Domaine universitaire 33607 Pessac
Tél. : 05 57 12 44 77 Fax : 05 57 12 46 66 Mél : histoire.art@u-bordeaux3.fr
Site Web : www.montaigne.u-bordeaux.fr/Ufr/ufr12/page1.html
(Externat uniquement)

38 Grenoble
Université Stendhal - Grenoble 3
UFR de sciences du langage
Domaine Universitaire BP 25 X 38040 Grenoble
Tél. : 04 76 82 43 86 Fax : 04 76 82 41 34
Site Web : u-grenoble3.fr/stendhal/index.html
(Externat uniquement)

44 Nantes
Université Nantes
UFR d'histoire, histoire de l'art et archéologie
Chemin la Censive du Tertre BP 1025 44036 Nantes
Tél. : 02 40 74 74 01
Site Web : www.univ-nantes.fr
(Externat uniquement)

64 Pau
Université Pau et Pays de l'Adour
UFR de lettres, langues et sciences humaines
Avenue du Doyen Poplawski BP 1160 64013 Pau
Tél. : 05 59 40 73 10 Fax : 05 59 40 73 26 Mél : scolarite.lettres@univ-pau.fr
Site Web : www.univ-pau.fr
(Externat uniquement)
Pour les conditions d'inscription, il vous faut contacter les établissments que vous aurez retenus.
Bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui