passionnée par les études politiques

Questions-Réponses : Autre
kimothy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. En 2003 j'ai obtenu un Bac L dans l'académie de Montpellier (Lycée Paul Sabatier, Carcassonne). Je n'ai pas fait d'études depuis, car j'ai voulu voyager un peu avant d'aller à la fac. Mais voici que je compte commencer à l'université en octobre 2006. Pour l'instant, je me retrouve en Suède, donc je vais devoir faire toutes mes demande depuis ce pays. A mon retour en france, je compte m'installer à Aix en Provence. Je suis très interessée par les études politiques. Ca me passionne énormément. Mais je n'ai point eu de mention au bac (j'ai eu une moyenne de 11,6), et ne pense pas être capable de rentrer en science politiques. Quelles sont donc mes possibilités. Pensez vous que j'aurais beaucoup de difficultés à rentrer en prépa? Si oui, quelles autres études puis-je faire?? Si je suis refusée en prépa, quelles études me conseillez-vous de faire pendant que je refait une demande de rentrer en prépa pour l'année suivante? Merci beaucoup pour votre aide et ce site.
kimothy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
S'il est très peu probable que vous obteniez une admission en classe prépa pour intégrer sciences po en ayant fait un break de un an après votre bac, il vous est par contre tout à fait possible de demander une préinscription en 1ère année (L1) de licence, soit de Science-Po même à Lyon 2 ou 3, soit en droit, histoire, AES, sociologie ou lettres modernes dans un autre campus. En effet, le cursus science-po à l'université recrute le plus souvent après deux années de licence validée dans une autre discipline, ce qui n'est pas le cas des IEP (institut d'études politiques) qui au nombre de 4 en France, recrutent principalement après un bac sur concours très sélectif, ou après une classe prépa littéraire ou économique et sociale de lycée. En revanche, il n'y a pas de cursus sciences-po à l'université d'Aix en Provence. Il vous faudra aller au plus tard dans deux ans à Montpellier 1,au plus près, ou à Lyon.
Je vous souhaite un bon retour en France et une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui