passionné par la photo

Questions-Réponses : Autre
loul401 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis en classe de 1er STG communication. Je suis passionné par la photo. Je voudrais en faire mon métier. Pour cela je voudrais savoir comment s'y prendre pour devenir photographe? Quelles études/filières a suivre pour y accéder? Mais aussi savoir quels sont les débouchés? Merci par avance.
loul401 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La concurrence est sévère et les diplômes vivement recommandés dans ce domaine qui en outre souffre du "tout numérique".Les postes dans la prise de vues sont rares. Il est possible de commencer comme assistant chez un photographe de renom, mais on est souvent peu rémunéré. Beaucoup optent pour le free-lance (travail indépendant). Le book (recueil des travaux effectués) est alors essentiel. Plus facile d’accès, le secteur des laboratoires accueille tous les niveaux de qualification : employés (du CAP au bac pro), techniciens et cadres (BTS, écoles supérieures). Au niveau terminale, il existe un BTS photographie mais il recrute prioritairement des bacheliers scientifiques. Dans certaines écoles d’art, le diplôme national supérieur d’expression plastique option communication visuelle (DNSEP, bac + 2) est orienté vers la photographie.
L’université propose également une formation : la MST photographie et multimédia à Paris VIII. Autre alternative : les écoles de photographie, qui délivrent des diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5. Une dizaine d’entre elles sont reconnues par la profession. Citons notamment l’école des Gobelins (www.gobelins.fr), qui dépend de la CCI de Paris, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (www.enp-arles.com), l’École nationale supérieure Louis Lumière (www.ens-louis-lumiere.fr), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (www.ensad.fr). De nombreuses écoles privées, parfois très chères, offrent des prestations de qualité inégale.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui