Passionné d'informatique

Questions-Réponses : Autre
ms87 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en 3° et je suis un passionné d'informatique. N'etant pas un fan de Maths, je voudrais savoir quels choix de détermination je devrai prendre en seconde, au lycée, et vers quel bac je dois m'orienter (si possible pas Scientifique) Merci de me répondre !
ms87 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez d'abord que le baccalauréat scientifique est quand même celui qui vous ouvre le plus de débouchés et de possibilités de formation dans le domaine de l'informatique.
Sachez aussi que les mathématiques seront toujours présentes dans les enseignements. Vos difficultés en mathématiques peuvent se combler par l'intermédiaire de cours particulier ou de cours de soutien en groupe.

En dehors de la filière scientifique, vous pouvez vous orienter vers une filière technologique et plus particulièrement vers le baccalauréat STI (Sciences et Technologies de l'Industrie). Il se décline selon les options suivantes :
- génie électronique et électrotechnique
- génie mécanique
- génie civil
- génie énergétique
Les deux premières options sont celles qui ouvrent le plus de débouchés dans l'enseignement supérieur.

Le baccalauréat STI permet de s'orienter vers les formations suivantes :

1. le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
Il se prépare dans un lycée et demande deux années d'études. Pratiquement, la formation générale occupe environ la moitié de l'emploi du temps en première année et le tiers en deuxième année. Le reste du temps est occupé par la formation professionnelle : réalisation d'un projet et rédaction d'un mémoire à soutenir oralement en deuxième année. D'une durée de 8 à 12 semaines, le stage est obligatoire.
Dans le domaine de l'informatique, il se décline en plusieurs mentions :
- le BTS informatique industrielle : ce diplôme forme des techniciens participant au développement et à la maintenance des systèmes informatiques industriels. Ils doivent s'occuper à la fois de la conception du projet, l'activité d'installation et la maintenance.
- le BTS informatique de gestion. Il propose deux options : administrateur de réseaux locaux d'entreprise et développeur d'applications. Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau dans les petites et moyennes entreprises.


2. le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
L'accent est porté sur l'enseignement des disciplines fondamentales : technique d'expression, langue vivante, mathématiques, physique. Il se compose de trente heures de cours par semaine organisées autour de 3 grands pôles : formation théorique, formation professionnelle et pratique, et techniques d'expression et de communication. Un stage de 8 à 10 semaines en entreprise fera l'objet d'un mémoire qui compte pour l'obtention du diplôme. D'autre part, le diplôme obtenu, le DUT (qui dure 2 ans), est bien reconnu par les milieux professionnels et offre des possibilités variées dans la poursuite des études.
Les spécialisations des DUT sont plus nombreuses :
- génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- informatique, statistiques et traitement des données
- génie des télécommunications et réseaux

- le DUT génie des télécommunications et réseaux : la formation porte à la fois sur les matériels et les logiciels. Le diplôme permet d'exercer des fonctions variées allant de l'installation à la commercialisation en passant par la maintenance et la gestion de réseaux.

- le DUT informatique : il propose deux options, informatique et génie informatique et l'option informatique et systèmes industriels. La formation, bien que centrée sur l'enseignement de l'informatique (moitié du volume horaire), comprend 3 autres composantes : les mathématiques, les langues et l'économie-organisation-gestion.

La possession d'un BTS ou d'un DUT permet d'entrer directement dans la vie active et d'accéder à des postes de techniciens dans les entreprises. Ces diplômes sont particulièrement reconnus et appréciés par les milieux professionnels. Il est également possible de suivre une année de spécialisation proposée par les chambres de commerce et d'industrie pour obtenir le Diplôme National de Technologie Spécialisée (DNTS), reconnu par l'Etat. Il est possible aussi d'intégrer une école d'ingénieur. En effet, de grandes écoles d'ingénieurs recrutent des titulaires d'un BTS ou d'un DUT après qu'ils ont suivi une classe ATS (préparant à leur concours pendant un an.) L'accès aux écoles d'ingénieurs passe par le biais d'un concours spécifique : le concours national DUT-BTS ATS. Pour tout renseignement, il faut s'adresser à : Concours National DUT-BTS-ATS, 6 avenue du Ponceau, 95014 Cergy Pontoise, tél : 01 30 73 66 66. Cela demande toutefois un bon niveau et une bonne spécialisation. Enfin, certaines écoles d'ingénieurs se sont regroupées pour permettre l'accès direct à leur école pour les titulaires d'un BTS ou d'un DUT.

A bientôt

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui