passerelles pour devenir expert comptable

Questions-Réponses : Autre
anthony33240 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis actuellement en terminale scientifique et je ne pense pas avoir mon bac. j'aurais voulu savoir s'il est possible en passant par un bac pro comptabilité de recupéré la filiere d'expertise comptabilité afin de devenir expert comptable. si oui le niveau exigé entre le bac pro comptabilité et la preparation du DGC (diplome de comptabilité et de gestion) est il nettement superieur? est ce faisable? votre avis mainteresse....
anthony33240 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le titulaire d'un bac pro comptabilité possède un bagage en comptabilité lui permettant de remplir des fonctions d'aide-comptable. Le diplômé sait utiliser les logiciels de bureautique : traitement de texte, tableurs et logiciels spécialisés en comptabilité. Il effectue le suivi des comptes, le traitement des impayés et la relance des clients. Il participe à la gestion administrative des stocks et pratique la comptabilité analytique. Il peut également travailler au sein d'un service commercial au traitement des commandes, des livraisons et des factures clients.
Au service du personnel, il établit les bulletins de salaires et effectue le traitement des frais de personnel. Il peut également avoir des activités plus administratives : réception d'appels téléphoniques, classement de la documentation.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais l'insertion professionnelle est cependant plus difficile qu'au niveau bac + 2. Avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Comptabilité, le plus souvent en alternance sachant que la formation peut se faire en alternance, que l'on peut progresser par étapes. Et que des passerelles permettent de poursuivre vers d'autres niveaux dans cette filière.
À bac + 3 (niveau licence), le diplôme de comptabilité et gestion est le premier niveau vers la filière d'expert comptable. Il recouvre treize épreuves, mais des dispenses sont accordées aux titulaires de certains diplômes. On peut ensuite accéder à un poste de comptable ou poursuivre ses études.
À bac + 5, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion comprend 7 épreuves, avec des possibilités de dispenses, notamment pour les titulaires de certains masters. Ce diplôme permet d'évoluer vers des postes de responsable comptable ou de poursuivre vers l'expertise.
Un stage professionnel de trois ans précède l'examen conduisant au diplôme d'expertise comptable.
Il vous faut mesuerer la longueur du cursus..
Bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui