passerelle vers école d'ingénieurs

Questions-Réponses : Autre
cospark Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerais savoir si, en allant en magistère de physique, j'ai des chances d'être admis sur dossier, au bout de 2 ans, dans une école d'ingénieurs généraliste comme l'ENSTA, sachant que je viens des classes préparatoires. Merci.
cospark Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Jérôme,

Vous souhaitez savoir si vous avez des chances d’être admis sur dossier dans une école d’ingénieur après la première année ou la deuxième année d’un Magistère de Physique (en parallèle du cursus licence , maîtrise).

Tout d’abord, rappelons que le Magistère et une école d’ingénieur vous donne le même niveau d’études, BAC + 5 ; et, sous réserve d’habilitation, bientôt le même grade ; celui de MASTER.

Il existe, comme vous le savez des passerelles après la licence ou la maîtrise pour entrer dans les écoles d’ingénieurs. Ces passerelles ont été aménagé - dit-on - pour les vocations tardives.

En tant qu’élève de prépa, vous êtes amené a passer les concours aux écoles d'ingénieurs, aussi, un élève en prépa a comme projet notamment, d’intégrer ce type d’école ou de cursus (comme le Magistère).

Rappelons aussi, que lors de leur création en 1985, les Magistères devaient concurrencer les grandes écoles. Ces formations souhaitent valoriser la compétence des universités dans leurs spécialités. Ne pas oublier que certains magistères ont la possibilité de délivrer le titre d’ingénieur et que certaines écoles et magistères tissent des liens privilégiés.

Je pense qu'il est important - pour votre succès - de reformuler votre question: quel est mon projet professionnel?

Outre le fait que l’on peut avoir des difficultés à réussir le concours d’entrée en école d’ingénieur ( cela peut être votre situation, et cette situation n'est aucunement dramatique), il vous faut comprendre pourquoi dans un premier temps,le choix d’un magistère de Physique et dans un second temps l'entrée en école d'ingénieur généraliste?

On sait aussi que les écoles d’ingénieurs accueillent volontiers différents profils, cependant, plus on avance en niveau d’étude, plus les places « atypiques » en école d’ingénieur diminuent.

Le meilleur moyen de s’en assurer est d’appeler - aujourd'hui et durant votre magistère - les écoles qui vous intéressent et de leur demander leur culture de sélection dans les années à venir : quelles formations, spécialisations sont privilégiées à la suite de la licence ou de la maîtrise, le taux d’élèves entrant? Avant d'appeler, il faut que vous possédiez plus votre projet ( voir ci-dessous).

Pour une école d’ingénieur, il est toujours intéressant d’avoir les meilleurs éléments même après un cursus atypique ; aussi, ils ont tout intérêt à vous présenter les grandes orientations associées à leurs choix.

Vous pouvez aussi passer par une personne intermédiaire conseiller d’orientation universitaire ou responsable de formation au niveau du magistère. Ne pas négliger l'association des élèves en Magistère qui peut vous donner d'importants renseignements et notamment le nom d'élèves qui ont fait le même choix que vous.Ces élèves, pourquoi ne pas les appeler?

Suite aux premiers renseignements vous pouvez aussi demander s'il y'a une journée de portes ouvertes ou possibilité d'un rendez - vous individuel : être ingénieur, c’est aussi avoir des compétences relationnelles.

Cependant, entrer dans une école d’ingénieur ne doit pas être votre seule source de motivation c'est-à-dire votre seul projet professionnel.

En quoi votre cursus au sein d’une solide formation comme un Magistère de physique (avec son choix de spécialités, de stages) peut être complémentaire d’une suite de cursus au sein d’une école d’ingénieur et donc - peut–être?- d’un plus pour une entreprise ? Votre profil original peut vous ouvrir un secteur professionnel particulier, lequel ? En quoi votre parcours de formation et votre ambition professionnelle peuvent intéresser l’école d’Ingénieur ?

Par exemple, si votre choix se porte en magistère sur la physique fondamentale, on peut penser que ce choix est important pour vous au regard de votre projet. Quel est votre projet, quel est sa valeur en correspondance avec un industriel, un laboratoire et donc en correspondance avec l’école d’ingénieur sélectionnée et votre entrée en milieu de cycle ?

C’est sans aucun doute la suite de vos choix, le pilotage de vos décisions et l’anticipation des besoins d’un secteur professionnel qui peuvent faire la différence au niveau d’une sélection sur dossier et lors d’un entretien pour une école d’ingénieur.

Durant vos années "Magistère"; il vous faudra aussi maintenir , ouvrir des contacts privilégiés avec différentes personnes ressources comme l’entreprise, des responsables de formation ou des conseillers proches de vos expériences et de votre parcours.

Restant à votre disposition, l’équipe d’orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui