Passer le concours de greffier

Questions-Réponses : Autre
daphnoush Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je viens de rentrer en 3 eme année de lettres modernes. Mon projet était de passer le CAPLP de lettres histoire ou le CAPES. Cependant voyant que les postes diminuent et que le taux de réussite est faible je cherche à faire autre chose après ma licence. Le métier de greffière me plairait. Je voulais savoir s'il y a une école en Picardie ( de préférence dans la somme) qui prépare au concours de greffier. Sinon où est l'école la plus proche? Quel est le taux de réussite aux concours ? Si je n'ai pas fait une fac de droit, est ce que cela va énormément me pénaliser? Merci pour vos bons conseils. signé : une étudiante en plein stress.
daphnoush Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être greffier, il faut réussir un concours, accessible avec un bac+2 quel qu'il soit donc vous pouvez vous y présenter avec votre cursus.
Le concours comprend:
- Au choix du candidat : une composition sur un sujet d'ordre général ou résumé d'un texte se rapportant à des problèmes d'ordre juridique ou administratif (durée 4 h - coeff. 4) ;
- au choix : composition sur le droit civil ou la procédure civile, sur le droit pénal ou la procédure pénale, sur le droit du travail ou la procédure prud'homale (durée 3 h - coeff. 4).

Puis un entretien d'admission avec le jury à partir d'un texte ou d'un sujet tiré au sort afin d'évaluer la personnalité et les aptitudes du candidat (durée 15 min. dont 5 min. d'exposé maximum + 30 min. de préparation - coeff. 4) ; une interrogation au choix du candidat sur l'une des matières non choisies à l'épreuve n°2 d'admissibilité (durée 15 min. + 10 min. de préparation - coeff. 3) ; interrogation sur les institutions politiques, administratives et judiciaires de la France (durée 15 min. + 10 min. de préparation - coeff. 3).

Donc avoir suivi des études de droit est un plus.
Mais vous pouvez éventuellement suivre une préparation par le CNED (centre national d'enseignement à distance)
www.cned.fr

Après réussite au concours, la formation, dispensée par l'Ecole nationale des greffes (ENG) de Dijon, dure 18 mois.
Plus de renseignements sur:
www.justice.gouv.fr

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui