passer en troisième ?

Questions-Réponses : Autre
99fa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
mon filsqui est dans le public, vient de redoubler sa 4ème avec plus de 9 de moyenne générale, si je le mets dans une école privee hors contrat est ce qu'il pourra entrer quand meme en 3ème dans ce collège privé hors contrat. D'autre part, après sa 3ème s'il pourra passer en seconde génerale il y aura un examen pour repasser dans le public en seconde, en quoi consiste cet examen (quelles sont les matières, est ce difficile) et s'il ne réussit pas cet examen pour passer en seconde dans le public, que doit il faire ?redoubler la troisième dans le privé (sous contrat ou hors contrat) sinon comment pourra t il retouner en troisième dans le publc (un autre examen ?) Est ce que dans les collèges privés sous contrat on le fera passer en troisième n'y a til pas des classes de transitions, ou quoi que ce soit pour qu'on le mette en 3ème (écoles sous contrat ou hors contrat) En fait j'aurai aimé qu'il passe en 3ème cette année et après si il n'a pas le niveau en 3ème, il redoublera. il aurait mieux valu qu'il redouble sa troisième car il y orientaton et le brevet en 3ème. Comment faire pour qu'il passe en 3ème cette année ? la commission d'appel refuse. Merci beaucoup
99fa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
1)Si la commission d'appel a refusé le passage en 3ème de votre fils, il y a de fortes chances qu'un établissement privé non lié à l'Education nationale ne prenne pas le risque de l'admettre en 3ème. En effet, la commission d'appel décide en toute neutralité, et prend le plus souvent l'option de laisser une chance aux élèves dont le niveau scolaire est inférieur à celui requis pour une poursuite ordinaire de la scolarité, car si l'élève réussit l'annéec suivante, c'est avec profit que le redoublement aura été évité, et si l'élève échoue l'année suivante, il pourra effectivement redoubler.
Je pense donc que les résultats de votre fils étaient objectivement trop faibles pour le passage dans la classe supérieure, et qu'il est sans doute raisonnable de lui laisser une année de plus pour consolider ses acquis.
2)La réintégration dans le suystème public ne nécessite pas d'examen pour le passade d'un établissement privé sous contrat à un établissement public. Si votre fils va dans un établissement privé hors contart, l'enseignement qu'il y suivra sera hors contrôle de l'Education nationale, ce qui constitue un risque pour la poursuite de sa scolarité dans le public.
En fonction de tous ces éléments, je vous conseille d'aider votre fils à accepter la décision du conseil de classe et de la commission d'appel, ce qui l'aidera à refaire une meilleure année scolaire l'an prochain.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui