Passer d'un CAP électricité à un BEP électronique

Questions-Réponses : Autre
laetiv Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Peut-on passer d'un CAP électricité à un BEP électronique? Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible, suite à une troisième SEGPA puis un CAP d'électricité, de partir en BEP d'électronique. N'ayant pas le niveau, d'après ses professeur, pour passer en BEP après la troisième SEGPA, un garçon de mon entourage a été orienté vers un CAP avec la promesse qu'il pourrait ensuite intégrer un BEP. Il a accepté sans aucun enthousiasme et nous avons besoin d'aide pour l'encourager et lui montrer qu'il lui sera réellement possible de faire un BEP ensuite. Il a complètement baissé les bras et voit cette orientation comme une punition, puiqu'elle ne correspond pas à ses souhaits, et qu'il a très peur de ne pouvoir ensuite poursuivre en BEP. Quelles sont ses chances d'intégrer un BEP? cela arrive-t-il souvent après un CAP? Dans quelles proportions? Quelles sont ses chances de réussite? Est-il vrai que les dossiers d'entrée en BEP des élèves provenant de CAP sont examinés en dernier, comme on le lui a dit dès sa récente entrée en CAP? Merci de votre aide, qui nous aidera à trouver des arguments pour le remotiver et envisager cette rentrée plus sereinement.
laetiv Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'y a rien qui l'en empêche mais cela reste très exceptionnel, d'autant que les BEP sont peu à peu supprimés au profit des bacs pros 3 ans. Aussi, les BEP n'existeront pratiquement plus.
Donc, il pourra faire une demande d'admission en BEP mais il ne sera pas prioritaire (le sont les élèves de 3ème). Il faudra qu'il ait de très bons résultats en CAP pour avoir quelques chances. A moins que le BEP soit proposé dans le même établissement que là où il passe le CAP et cela pourrait se faire en interne si l'équipe enseignante est d'accord.
L'autre solution, plus facile à mon sens serait le BEP en alternance. Plus facile pour deux raisons: ils sont moins regardants sur le parcours scolaire et l'origine des élèves, surtout s'ils ont un patron et d'autre part, les BEP devraient subsister en alternance (les bacs pros 3 ans ne se développent quasiment pas)

Donc pour résumé: c'est possible mais assez compliqué au niveau des procédures et des inscriptions.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui