passage ou redoublement

Questions-Réponses : Autre
mililitre Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voila je suis en 1ere S et vient la fin de l'année. J'ai depuis toujours voulu faire vétérinaire. Seulement mon année n'a pas été une réussite sans pour autant etre catastrophique. Mais je ne sais strictement pas où aller l'année prochaine : je ne sais pas si je tente de redoubler pour essayer d'avoir un meilleur dossier si je tente une prépas ou si je passe. Si je passe j'aurais la motivation, prette à revoir tout le programme du lycée durant mes deux mois de vaccances. Alors que le redoublement serait pour moi un véritable échec que je ne suis pas sûr d'accepter psychologiquement. Aujourd'hui je ne sais plus ce que je veux faire, vétérinaire, architecte, restauration, fac de bio... et il en découle que je ne sais non plus quelle spécialité prendre. Je recherche une réponse ainsi que des témoignages de personnes travaillant dans l'architecture (tout domaine). Merci beaucoup.
mililitre Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les écoles d'architecture dépendent du ministère de la Culture, et recrutent volontiers des bacheliers scientifiques ayant suivi des enseignements artistiques. L'admission se fait par sélection (examen et entretien) après le bac.

Vous pouvez vous informer en consultant les sites des écoles, par exemple :

www.paris-malaquais.archi.fr
www.lille.archi.fr

Vous pourrez y contacter une association d'anciens élèves.


Les vétérinaires sont formés dans les écoles nationales qui recrutent leurs candidats sur concours très sélectif après les classes préparatoires biologie chimie physique et sciences de la Terre (BCPST).

Ces classes sont accessibles après un bac scientifique. Vous devez donc préparer un bac S, à profil sciences et vie de la Terre de préférence.

Il existe également d'autres modes de recrutement, en particulier le concours B qui donne accès au second cycle directement, et est ouvert aux titulaires d'un DEUG sciences de la vie par exemple.

Une très forte motivation est nécessaire, ce qui est incompatible avec les hésitations.

Vous pouvez vous informer en consultant :

www.vet-alfort.fr

Si vous hésitez sur votre projet, le choix de passer en terminale peut en effet vous remotiver dans l'optique du bac. En fin de première, la décision de passage appartient à la famille.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui