Passage en classe de 2nde

Questions-Réponses : Autre
eisaku Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à toutes et tous, Beaucoup de difficutés en troisième après un redoublement mal accepté l'an dernier et je voudrais savoir si avec un avis négatif du conseil de classe (collège public) pour un passage en seconde génarale il était envisageable d'intégrer un lycée privé malgré le véto de ce conseil Je cherche toutes les possibilités car à ce jour si le refus de passage en seconde se valide au troisième trimestre mon fils n'ayant absolument aucun projet professionnel à court terme fait un blocage et souhaite arrêter sa scolarisation (il aura 16 ans fin juillet) - et je suis vraiment très inquiète Avec tous mes remerciements
eisaku Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour passer en classe de 2nde en lycée public ou privé sous contrat, il faut l'avis favorable du conseil de classe ou bien la décision de la commission d'appel (en effet si le conseil de classe vous dit non pour la 2nde générale et technologique, vous pouvez faire appele de la décision devant une commission. Par contre, la décision de la commission est souveraine. En cas de refus de cette dernière, le passage n'est pas possible).
Pour le lycée privé hors contrat, il peut être possible de passer outre cet avis. Mais méfiance sur les lycées privés hors contrat qui peuvent être de qualité très inégale (il faut vérifier leur taux de réussite aux examens).
Je vous conseille de rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue du collège où est scolarisé votre enfant ou dans un CIO (centre d'information et d"orientation). Il pourra vous aider dans vos démarches.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui