Passage de la filière professionnelle à la filière technologique sans 1ère d'adaptation

Questions-Réponses : Autre
lim- Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Voilà je suis en bep electrotechnique et l'an prochain je voudrais allé en sti.Mais comme il n'y a pas de 1ere adaptation sti vers chez moi ,on m'a dit d'aller directement en 1ere sti.Je voudrais savoir quelle est la différence et si c'est plus difficile. Merci
lim- Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il est effectivement possible, pour les élèves de la filière professionnelle (BEP par exemple) obtenant de très bons résultats, d'envisager une réorientation vers la filière technologique, ce via une 1ère d'adaptation STI spécifique qui fait office de passerelle entre les deux filières. Cette possibilité est réservée aux meilleurs élèves professionnels, la différence de contenus de formation, notamment du point de vue des matières générales, ente ces deux filières étant relativement importante.

En revanche, la possibilité de passer directement d'un BEP à une 1ère STI sans passer par une 1ère d'adaptation nous paraît très improbable. Il convient dans tous les cas d'en discuter avec votre professeur principal ou avec le conseiller d'orientation de votre établissement afin de savoir quelles possibilités vous sont concrètement envisageables.

A noter que si votre établissement actuel ne propose pas de 1ère d'adaptation STI, il vous est tout à fait possible de demander un transfert vers un établissement proposant une telle formation, celle-ci étant dispensée dans 185 établissements sur toute la France.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui