passage d'un IUT techniques de commercialisation à une carrière juridique

Questions-Réponses : Autre
schbar Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
A la rentrée, je serais en 2eme année en IUT Techniques de commercialisation. Après cette 2eme année, est-il possible de rejoindre des études de droit (par exemple directement en 2eme année de droit) pour devenir greffier? quel est le chemin à suivre pour devenir greffier? (nombres d'années d'études...).
schbar Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sabrina,

L'accès à cette formation se fait par un concours qu'il soit externe ou interne.
Le concours externe est ouvert aux titulaires du baccalauréat, ou d'une capacité en droit, ou d'un titre équivalent et âgés de 45 ans au plus tard au 1er janvier de l'année du concours (des reports d'âge sont possibles dans certains cas). En 2002, il y a 190 admis au concours externe.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires justifiant de 3 ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours.


Deux épreuves d'admissibilité :

composition de culture générale ou résumé de texte (ou composition des questions de pratiques de greffes pour le concours interne) ;
épreuve de droit civil, pénal, du travail ou de procédure civile, pénale ou prud'homale.
Trois épreuves orales d'admission :

interrogation sur une des épreuves juridiques non choisies à l'écrit ;
interrogation sur l'organisation administrative et judiciaire française ;
concours externe : conversation avec le jury sur un sujet tiré au sort visant à apprécier la culture générale du candidat ;
concours interne : conversation à partir de l'expérience professionnelle de l'agent visant à apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les fonctions de greffier.
Epreuves facultatives, au choix :

dactylographie d'un texte juridique ;
gestion et traitement automatisés de l'information ;
finances publiques ;
langues vivantes.
Conçue sur le principe de l'alternance, la formation est toute entière tournée vers la préparation des futurs greffiers à leur premier emploi.
Elle est assurée à l'Ecole nationale des greffes de Dijon.

Durée de la formation : 13 mois dont un mois de spécialisation.


Le parcours de formation :

11 semaines de scolarité à l'Ecole nationale des greffes ;
31 semaines de stages pratiques en juridictions : tribunaux de grande instance et d'instance, conseils des prud'hommes et cours d'appel ;
4 semaines de formation obligatoire de spécialisation alternant scolarité et stages, qui permet aux greffiers stagiaires d'acquérir une technicité particulière dans l'un des 4 domaines choisis : droit et procédure, informatique, encadrement et gestion, accueil.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui