PARTIR SANS LES PROGRAMMES D'ECHANGES

Questions-Réponses : Autre
ilka Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 1ère année de LEA anglais-allemand à la Sorbonne. J'aimerai passer un semestre ou une année en Italie, sans passer par un programme d'échange. Alors ma question est la suivante: est-il possible de partir faire ma 2ème année de Licence LEA en Italie?Est ce que cette 2ème année sera validée quand je retournerai ensuite faire ma 3ème année à Paris? Merci d'avance ilka
ilka Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je vous conseille d'opter pour la formule "programme d'échange" plutôt que de partir seule à l'aventure. Pour cela, il est conseillé de s’y prendre à l’avance, soit presque un an avant la date de départ. D’autant plus si vous êtes déjà fixée sur une destination précise.

Sachez que les avantages sont nombreux : vous n’aurez pas de frais d’inscription supplémentaires à payer, des équivalences sont garanties (encore plus aujourd’hui grâce à la mise en place progressive de la réforme LMD et surtout du système ECTS), une prise en charge fréquente au niveau du logement. Les démarches administratives seront aussi simplifiées, vous épargnant du stress supplémentaire ! Les procédures sont facilitées par les établissements français et étrangers qui vous encadreront tout au long de l’année précédant votre départ, puis pendant votre séjour. Le service international de votre université s’occupe en principe de tout : information et dossier de candidature, sélection des dossiers, demandes de bourse, etc. Sachez que partir après le baccalauréat est très rare : les programmes d’échanges encouragent surtout les départs d’étudiants déjà inscrits en second cycle. Donc a priori, seuls les titulaires d’une licence, au minimum, ont toutes les chances de s’expatrier.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui