Parcours pour devenir restauratrice d'oeuvres peintes

Questions-Réponses : Autre
karina13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonour,si je veux être restauratrice d'oeuvres peintes,quel bac dois-je passer ?Pouvez-vous me faire une liste d'écoles d'arts où ce serait possible que j'étudie merci ;)
karina13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Plusieurs formations peuvent vous permettre d'exercer le métier de restauratrice d'œuvres d'art, sachant que dans la majorité des cas, un niveau bac+4 est recommandé en vue de vous insérer convenablement sur le marché de l'emploi.

En ce qui concerne plus spécifiquement la restauration d'oeuvres peintes, citons notamment les formations suivantes qui sont susceptibles de vous intéresser :

- Le DMA (Diplôme des Métiers d'Art) options arts graphiques. Il s'agit là d'une formation de deux ans (bac+2) s'inscrivant dans une optique technique et professionnelle. Nous vous invitons à consulter l'adresse suivante, cet établissement étant le seul à dispenser une telle formation en France :

Lycée Estienne
18, boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
Tél. : 01.55.43.47.47
Fax. : 01.55.43.47.48
www.ecole-estienne.org

- Dans le même ordre d'idées, vous pouvez vous diriger vers le DRMA (Diplôme Régional des Métiers d'Art) option fresque et mosaïque, à Arras.

- Vous pouvez également opter pour le diplôme de technicien supérieur en restauration d'œuvres picturales proposé par l'Ecole de restauration de Châteaurenard. La formation dure quatre ans mais est homologuée par l'Etat au niveau III (bac+2).

Au niveau II (bac+3/+4) citons également :
- le Diplôme d'Etudes Supérieures en Conservation Restauration des Oeuvres Sculptées de l'école des Beaux-Arts de Tours (5 ans) ;
- le Diplôme d'Etudes Supérieures en Conservation Restauration d'Oeuvres Peintes de l'Ecole d'Art d'Avignon (5 ans) ;
- le Diplôme de Restaurateur du Patrimoine de l'Institut National du Patrimoine de Plaine-St-Denis (4 ans, http://www.culture.gouv.fr/culture/ifroa.htm ) ;
- le Diplôme de Restaurateur et conservateur d'œuvres d'art proposé par l'Ecole de Condé sur Paris et Lyon (5 ans) ;
- la MST (Maîtrise en Sciences et Techniques) conservation et restauration des biens culturels, mention peinture (2 ans suite à un bac+2).

- Vous pouvez enfin viser à bac+5, notamment suite aux formations précédentes, des diplômes en un an tels que le DESS de conservation et de restauration des biens culturels (Paris I) ou le DESS de conservation, restauration et gestion des peintures du vingtième siècle.

Concernant le baccalauréat requis, il peut être judicieux, en vue de vous diriger vers des formations de ce type, d'opter pour un bac STI option arts appliqués.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui