parcours possible pour l'informatique

Questions-Réponses : Autre
ycbp Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils souhaite, après la classe de 3ème, faire un C.A.P. d'electricien : Peut-il faire une classe de CAP, puis de BEP, puis de BAC pro et une classe de BTS pour travailler ensuite dans l'informatique ou faut-il qu'il passe en seconde générale et qu'il fasse des études longues après le bac pour espérer travailler dans le milieu de l'informatique ? Par avance merci pour votre réponse.
ycbp Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Après sa classe de 3ème, votre fils peut préparer un CAP "Préparation et réalisation d'ouvrages électriques"
Le titulaire de ce CAP intervient comme électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électrique. Il installe, met en service, entretient et répare des équipements, principalement en basse tension (domaine BTA). Il travaille, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, aux installations pour logements individuels ou collectifs, bâtiments industriels, immeubles de bureaux, réseaux de distribution...(1re session 2007. Cette formation remplace le CAP installation en équipements électriques et le CAP électrotechnique.)Si ces résultats de 3ème le premettent, il serait préférable qu'il prépare directement un BEP "Métiers de l'électrotechnique"
Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié, spécialisé dans la distribution et l'utilisation de l'énergie électrique. Ses compétences lui permettent d'exercer un large éventail d'activités :il réalise les installations électriques des logements, des usines ou des immeubles de bureau : il pose les câbles, met en place et connecte les équipements, règle et teste les dispositifs de sécurité ;en construction, il fabrique des coffrets ou des armoires électriques. Il utilise alors les techniques de montage-câblage mais aussi d'usinage et d'assemblage mécaniques.Autres activités possibles : maintenance électrique, constitution de dossiers techniques (recherche et sélection de plans, notices et schémas).
La formation fait une large place à l'électrotechnique. Elle inclut également des notions d'électronique de puissance, de domotique, de commande.
Après obtention du CAP, il est toutefois possible de préparer ce BEP en un an, puis de poursuivre vers un bac pro "Systèmes électroniques numériques".
Trois grands secteurs de la filière électronique sont concernés par le BAC PRO SEN : la sécurité alarme ; l'audiovisuel multimédia et l'audiovisuel professionnel. Le technicien en systèmes électroniques numériques est capable d'intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technonologie électronique majoritaire, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.
Enfin, avec un bon dossier et une solide motivation, il est possible d'enchaîner avec un BTS Systèmes électroniques
Ce BTS s'étend aux diverses spécialités de l'électronique : matériels audiovisuels, réseaux téléphoniques et informatiques, électronique médicale, électronique embarquée...
Son titulaire peut exercer ses activités dans des environnements très variés : construction automobile ou électronique, aéronautique et espace, télécommunications,
Il reste que l'accès en BTS est plus rapide par la voie de la seconde puis d'un Bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie électrotechnique ou électronique.
secteur médical, multimédia et commerce électronique..
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui