parcours possible pour être photographe

Questions-Réponses : Autre
kih0u Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , j'aimerais savoir quels sont les parcours possble pour être photographe ? Merci.
kih0u Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
il existe trois niveaux de formation à la photographie. Les deux premiers s'enchainent et sont normalement accessibles après la classe de 3ème
1)le CAP Photographe
Le titulaire du CAP photographe sanctionne une formation professionnelle tant dans le domaine de la prise de vue que dans celui du laboratoire. Il effectue des travaux de prises de vue, de la photo d'identité au reportage, en passant par les prises de vue d'un objet technique en trois dimensions, les prises de vue publicitaires de type catalogue ou d'après maquette. En laboratoire, il sait réaliser les travaux de développement et de tirage, en noir et blanc ou en couleur, en fonction du résultat souhaité. Il prépare, stocke et entretient les produits chimiques utilisés. Il effectue des travaux de finition et d'archivage tels que le conditionnement des travaux photo en fonction du bon de commande. Ce professionnel effectue aussi, le cas échéant, une maintenance de premier niveau (maintien en état des appareils, dépoussiérage, changements d'éléments simples...). Il participe également à la vente et au conseil de la clientèle. Le titulaire du CAP travaille comme salarié dans un laboratoire de traitement, de développement et de tirage de photos, un magasin spécialisé, une grande surface ou éventuellement une agence photographique.
La formation porte sur la chimie et la physique appliquées à la photographie, la technologie des matériels, l'image numérique, l'histoire de la photo et la communication.
Le titulaire du CAP maîtrise les techniques photographiques de la prise de vue au traitement des photos. Son activité concerne principalement les travaux de laboratoire : le traitement argentique ou numérique de l'image, le développement et le tirage des photos. Il participe également à la vente et au conseil à la clientèle.
2)le Bac pro Photographie
Cette formation prépare aux métiers d'assistant photographe ou de technicien de laboratoire. Elle couvre cinq activités techniques, technologiques et artistiques principales :
la prise de vue studio : réalisation des prises de vue en studio de personnes ou d'objets (portrait, photos de mode, objets publicitaires) ;
la prise de vue en extérieur ;
le traitement argentique de l'image : tirage de phototypes quel que soit le système de tirage (optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent) ;
le traitement numérique de l'image : récupération de fichiers, numérisation et traitement des images (montage, détourage, retouche, contraste), restitution de l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante) ;
et la gestion : établissement de devis et gestion des stocks de produits.
La formation porte notamment sur les techniques de prises de vues, la physique et la chimie appliquées à la photographie, la technologie des matériels pour la prise de vue et pour le travail en laboratoire, la technologie des photos argentiques et numériques, l'histoire des techniques photographiques et les arts appliqués (histoire de la photo et techniques d'expression).
3)le BTS Photographie. ce diplôme est accessible après le bac pro photographe, un bac s ou STI génie optique.
Les titulaires du BTS sont capables d'assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, studio...), le développement et le tirage, l'élaboration et la retouche d'images numériques, la vente de produits et de matériels photo. Les diplômés trouvent des emplois dans les laboratoires professionnels (travaux réalisés pour les entreprises...), les magasins spécialisés destinés au grand public (matériels, développement), dans les services photos des entreprises. Ils peuvent s'installer comme artisan commerçant, travailler en free-lance comme photographe indépendant ou comme salarié dans des entreprises fabriquant ou vendant du matériel.
La formation porte sur la technique photo, en prise de vues ou en laboratoire : micro et macro photographie, prises de vues, cadrage et esthétique, laboratoire d'optique, types de matériel photographique, traitement de l'image numérique... Une part importante de l'enseignement est consacrée à la physique (sensitométrie en particulier) et à la chimie. Un enseignement en gestion et en communication permet aux titulaires du BTS de gérer un magasin spécialisé ou le rayon photo d'une grande surface et de faire du conseil auprès de la clientèle. Un enseignement en droit (propriété littéraire et artistique) est également intégré à la formation.
En reportage ou en studio, le photographe intervient lors de la prise de vue, du développement et du tirage, mais aussi en création et retouche d'images numériques, ou lors de la vente de produits et de matériels photo.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui