Parcours permettant de devenir professeur d'économie-droit dans le secondaire

Questions-Réponses : Autre
esen Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale, dernière année avant mon orientation finale après le bac. Je suis toujours indécise sur mon choix d'étude , surtout à cause des limites qui les accompagnent. Pour être plus claire, je ne peut étudier dans des écoles qui se trouvent plus loin que chez moi, et étant donné que je souhaite faire des études universitaires, l'université de Melun est la seule qui m'est accessible. Quant à ce que je souhaite faire, je voudrais être professeur d'économie et droit en lycée, donc pour les classes technologiques. J'ai feuilleté les guides de l'onisep "Après le bac", et j'ai constaté que l'université de Melun possédé une section droit, et économie également. Seulment voilà, la matière que je veut enseigner comporte deux matières, alor je suis un peu perdu. Je voudrais donc savoir quel parcours je dois suivre pour devenir professeur d'économie et droit , mais également, s'il est possible de l'étudier à l'université de Melun ( Paris II Panthéon-Assas). Merci d'avance
esen Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour devenir professeur d'économie et droit dans l'enseignement secondaire, vous devez être titulaire du CAPET (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique). Le concours permettant d'obtenir le CAPET est ouvert aux titulaires d'une Licence ou d'un titre reconnu en équivalence (bac+3). Nous vous invitons sur ce point à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître concernant ce concours :

http://www.educnet.education.fr/ecogest/concours/capet/capetext.htm

Comme vous pouvez le constater, quelle que soit l'option choisie parmi les quatre proposées, ce concours est majoritairement axé sur l'économie et la gestion. Vous pouvez ainsi vous diriger vers une Licence en sciences économiques ou une Licence en AES (Administration Economique et Sociale), formations toutes deux proposées par l'Université Panthéon-Assas :

http://www.u-paris2.fr/

Reste cependant posée la question de la composante juridique de ce parcours. En effet, le concours du CAPET contient également des épreuves juridiques, certes moins conséquentes que les épreuves en économie et gestion mais tout de même présentes. Plusieurs voies permettent de vous y préparer.

Vous pouvez par exemple, suite à votre Licence, vous orienter vers l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) qui propose des préparations à ce concours. Ceci dit, les seuls IUFM concernés en région parisienne se situent à Bonneuil-sur-Marne (académie de Créteil), Paris et Versailles. Si ces établissements sont trop éloignés, sachez également que vous pouvez faire appel au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance, http://www.cned.fr/ ) qui propose lui aussi cette préparation. Vous avez enfin la possibilité de vous préparer de manière individuelle, même si la démarche est toujours plus délicate.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui