Parcours juridique et avocat

Questions-Réponses : Autre
jacques_phyl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je souhaite devenir avocat. Je suis professeur des écoles en disponibilité; J'ai une licence de sciences de l'éducation , un BP banque, et le niveau maîtrise en sciences politiques( il me restait 2 uv et le mémoire à soumettre axé sur ma candidature aux élections législatives en 2002 sur la 11eme circonscription de Seine Saint Denis). Que puis je envisager de faire,quelles modalités, quel parcours, y a t'il une alternative professionnelle qui me permettrait de m'investir dans le domaine juridique et d'en faire mon métier? merci
jacques_phyl Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il faut bien garder à l'esprit que le parcours permettant de devenir avocat est très balisé. Pour exercer en tant qu'avocat, vous devez être titulaire du CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat). Ce diplôme se prépare en un an dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) et allie à la fois aspects théoriques lors des enseignements universitaires et aspects pratiques lors des stages pratiques en cabinet d'avocats.

L'entrée en formation est sélective et se fait sur concours ouvert aux titulaires d'un diplôme niveau bac+4 (Maîtrise / Master 1) en droit, sciences économiques, gestion, ou issus d'une école de commerce ou d'un IEP (Institut d'Etudes Politiques). Vous pourrez donc tout à fait présenter ce concours une fois validé votre Bac+4 en sciences politiques. A noter toutefois que ce concours nécessite également d'excellentes connaissances dans le domaine juridique, qui peuvent s'acquérir par ailleurs.

Au sortir de cette formation, le nouveau diplômé prête serment, mais c'est seulement après deux années passées dans un cabinet en tant qu'avocat stagiaire qu'il peut s'inscrire au tableau de l'ordre des avocats. Deux années d'exercice supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir ensuite se spécialiser.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui