Parcours en vue de présenter les concours de professeur des écoles ou de CPE

Questions-Réponses : Autre
zinebbilali13 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Titulaire d'un Bac ES, je souhaite devenir professeur des écoles ou conseiller principal d'éducation. Je sais que pour passer le concours il faut avoir un Bac+3. Mais la fac ce n'est pas pour moi. J'envisageais donc de faire un BTS puis une licence pro. J'avais pensé faire un BTS ESF suivi du Diplôme d'Etat de CESF. Quelle licence pro dois-je faire ensuite pour pouvoir passer le concours? J'avais aussi penser au BTS Assistante de Gestion, quelle licence pro faire ensuite? Lequel de ces 2 parcours est le plus adapté pour mon projet? Merci de me répondre.
zinebbilali13 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Ces deux concours sont effectivement accessibles aux titulaires d'une Licence ou d'un titre reconnu en équivalence (bac+3). Vous pouvez donc tout à fait envisager une Licence Professionnelle, diplôme qui vous conférera le niveau de qualification requis pour présenter ces concours.

Cela dit, précisons que ces concours sont très sélectifs, notamment du fait du nombre importants de candidats se présentant à chaque session. De ce point de vue, une formation universitaire (comme par exemple une Licence en sciences de l'éducation) reste tout de même la plus adaptée au vu de votre projet.

Les deux voies que vous visez restent néanmoins viables. Concernant plus spécifiquement les Licences Professionnelles envisageables, le choix reste tout à fait ouvert, d'autant que les formations de ce type accessibles suite à ces BTS sont très nombreuses. A titre d'exemple, il existe plus de 300 Licences Professionnelles (à dominante commerciale, juridique ou économique pour les plus nombreuses) dans le domaine de la gestion.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui