parcours d'études pour etre biologiste

Questions-Réponses : Autre
mbb6 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaiterais etre biologiste dans un laboratoire de recherche, et j'aimerais savoir quelles sont les études à suivre. Université? Ecole d'ingénieur? Après 1ans en PCEM1 je n'ai pas eu mon concours. Je voudrais savoir aussi s'il est possible d'avoir une équivalence après ma 2e année de PCEM1. Merci d'avance!!!
mbb6 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Marie-Brigitte,

Pour être biologiste dans un laboratoire de recherche, il faut passer par l'Université mais les places sont très chères et il est difficile de trouver un emploi stable correspond à la qualification. Il faut aller jusqu'à un bac+8 (DEUG, licence, maîtrise, DEA, doctorat).
Le DEUG le plus adapté est "Sciences et technologies" mention sciences de la vie.
Les étudiants "recalés" au concours de médecine, d'ontologie ou de pharmacie peuvent effectivement se réorienter vers les sciences de la vie.
Il faut ensuite continuer par une licence: biologie cellulaire et physiologie; biologie des organismes ou biologie générale et sciences de la Terre et de l'Univers. Puis maîtrise, DESS ou DEA, doctorat (pour travailler dans la recherche).

D'autres formations dans la biologie existent mais qui n'aboutissent pas à la recherche.
Il y a les BTS: analyses biologiques; biochimiste; biophysicien de laboratoire; biotechnologie pour travailler dans l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire.
Au même niveau (bac+2), on retrouve le DUT génie biologique.
Les bac+2 s'insèrent très bien sur le marché du travail par rapport à ceux qui possèdent davantage de diplômes.

Certaines écoles d'ingénieurs proposent également une orientation vers la biologie:
Les INSA à Lyon et Toulouse qui proposent une spécialisation en sciences de la vie;
Les écoles spécialisées dans les bioindustries, la biotechnologie ou le génie biomédical: EBI à Cergy Pontoise (95); ESTB à Bordeaux; ESIL à Marseille, CUST à Clermont Ferrand, UTC à Compiègne.
Les accès ont lieu à bac ou bac+2.
Les débouchés se situent surtout dans les industries, et non pas dans la recherche.

Vous pouvez commencer par le DEUG pour voir si cela vous plaît. Après celui-ci, vous aurez la possibilité de continuer en licence, ou d'aller en IUP, magistère, MST qui sont des filières professionnalisantes; ou bien d'intégrer une école d'ingénieur...

Vous pouvez en discuter davantage au SCUIO (service commun universitaire d'information et d'orientation) de votre Université.

Bon courage dans la poursuite de vos études.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui