Parcours alliant spectacle et communication

Questions-Réponses : Autre
guilemet Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis passionné par le milieu théatrale, cinématographique et tout ce qui touche le monde du spectacle ou de la musique... Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de culture dans ces domaines mais j'aime rééllement ça... Je suis en 4ème, je vais passer en 3ème et je fais du théatre depuis le CM2(sauf en 6ème où le théatre n'était pas au programmes ni option). J'aimerais travailler, plus tard, dans ce milieu... J'aimerais avoir des informations sur les différents métiers, même si je me suis déjà renseigner, je ne pense pas encore avoir rencontrer un métier adapté à ma personnalité... Mon rêve est d'être actrice mais je ne compte pas faire mes études pour en devenir une à cause des débauchés, mais je ferais surement les cours du soirs plus tard... Mes proches me disent que je suis doué pour la communication, et c'est vrai que je n'ai aucune gêne devant les gens quand je parle et que je parle de très différent sujet avec enfants, adolescants ou adulte. Peut-être y-a-t-il des métiers qui relie la communication et le monde du spectacle... Ce serait parfait mais si je serais dans l'obligation de choisir entre la communication et le spectacle, je choisirais le spectacle! Donc si vous pouvez me conseiller sur les différentes filières, différents métiers mais surtout rien de ce qui touche le scientifique (maths, physiques, chimie, science) car je fais un blocage sur ce point... J'envisage de faire une première L, même si cela peut paraître loin...Qu'en pensez vous? Merci de votre attention Guillemette Heliot
guilemet Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant généralement les métiers du spectacle, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

http://www.citeartistes.com/lesmetiers.htm
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/spectacle.html

Ensuite, concernant les métiers alliant communication et spectacle, vous pouvez envisager le domaine de la communication, de la programmation artistique et de l'événementiel, avec des professions telles qu'attaché de presse ou responsable de communication. Ces métiers sont accessibles via une filière universitaire en information-communication ou en management culturel, plusieurs Masters (bac+5) existant dans ce domaine sur toute la France.

A noter également qu'il existe des formations spécifiques axées sur la communication, comme par exemple celles proposées par le CELSA (Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication) de Paris :

CELSA
77, rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 01.46.43.76.76
http://www.celsa.fr/

Mentionnons également l'existence de nombreux établissements privés qui proposent des formations permettant d'accéder au secteur qui vous intéresse, avec par exemple la formation proposée par l'EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse).

Précisons enfin que de telles filières sont tout à fait envisageables suite à un bac littéraire.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui