par quelle(s) filière(s) passer pour un dess administration et gestion de la musique

Questions-Réponses : Autre
brentzik Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je vous ai récement demandé quelle école pouvait me former à des metiers en relation avec la musique et j'ai trouvé le DESS que je souhaiterai passer mais je ne sais pas par quel filière passer pour acceder à ce DESS et à quels métiers pourra-t-il me faire acceder. Si vous pouviez répondre à mes attentes, je vous en remercierai.
brentzik Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Florent,

Le DESS "Administration et gestion de la musique" est un DESS qui fait partie de la filière "Musique et Musicologie" de l'université.
Après l’obtention d’un baccalauréat (toutes sections) et un certain niveau technique en solfège et en instrument (se renseigner selon les universités), tu devras d’abord t’inscrire en DEUG Arts mention Musique, puis en Licence de Musicologie, en Maîtrise et enfin tu pourras être candidat pour une rentrée en DESS "administration et gestion de la musique".

Cependant, pour entrée en DESS , il existe une sélection et celle ci est assez importante. Aussi, durant ton parcours universitaire, il te faudra choisir les bonnes options : certaines universités, comme l'Université de Paris-Sorbonne, inscrivent dès la licence des options propres à la "gestion de la musique".

Ce choix d’option (choisir des unités d'enseignement en fonction du diplôme visé et aussi en fonction des emplois souhaités) est important pour pouvoir être sélectionné en DESS (certains DESS demande un solide dossier scolaire, et parfois il existe une sélection sous forme de concours à l’entrée) mais aussi pour ton insertion professionnelle.

De nombreuses universités proposent des parcours individualisés dès l’inscription en DEUG ; cette possibilité de choisir son programme de formation "à la carte" va certainement s’accentuer de plus en plus. Aussi, il ne faudra pas hésiter à rencontrer les « universitaires » : responsables de la filière musicologie, professionnels de l’orientation universitaire (au Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation, ou SCUIO; il en existe dans chaque université), association d’étudiants en Musique et Musicologie… Toutes ces personnes te seront de bons conseils au fur et à mesure de l’avancement dans tes études et surtout pour faire de bons choix.

Les débouchés?
Le DESS « Administration et gestion de la musique » veut permettre aux étudiants de l'UFR "musique et musicologie" d'acquérir une double compétence: musique et administration culturelle. Cette formation privilégie les étudiants de musicologie, mais elle donne aussi sa chance à des étudiants issus d’autres filières comme celles plus en lien avec l’administration et la gestion ; cependant, attention , les profils des candidats devront avoir une forte culture musicale acquise impérativement lors de formations reconnues!

Pourquoi cette sélection et ce profil ? Cela est en lien avec les débouchés professionnels ; les étudiants pourront obtenir des emplois aussi variés que :
- Responsable de programmation musicale pour une société d’édition ou une chaîne musicale
- Attaché aux affaires culturelles pour une administration publique : être capable de suivre et de proposer une politique culturelle et musicale pour une ville (soutenir les groupes de musique, créer des évènementiels…) et de gérer les budgets, le personnel qui si rattache.
- Responsable de festival ou d’associations musicales…

Ce diplôme ouvre donc aux carrières de la musique plus qu’aux carrières d’instrumentiste ; il te permettra d’être polyvalent - administration, communication, édition, conception et gestion de projet musical – tout en étant un spécialiste du monde et des connaissances musicales.

Aussi, il est important que tu aimes la musique, n’est ce pas ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui