par quel chemin puis je arriver a mon but?

Questions-Réponses : Autre
lyncee Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour,actuellement sans emploi, j'ai en ma possession un cap vente mais j'aimerais me diriger vers un metier qui me permettrais de travailler avec les enfants ( auxiliaire puericultrice ou educatrice de jeunes enfants ). Aussi j'aimerais savoir comment y parvenir, par quel chemin puisse y acceder a partir du niveau d'etudes que je possede. je vous remercis d'avance
lyncee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Céline,

Vous pouvez vous présenter au concours d'accès à la formation d'auxiliaire de puériculture (qui dure 1 an) si :
vous possédez le brevet des collèges; ou si vous avez travaillé pendant 3 ans. Il faut se renseigner auprès de la DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
Pour passer le concours d'accès à la formation d'éducatrice de jeunes enfants, soit vous travaillez en tant qu'auxiliaire de puéricultrice pendant 3 ans; soit vous réussissez les épreuves de l'examen de niveau organisé par les DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales).
Vous pouvez peut être songer également au métier de moniteur éducateur qui travaille lui aussi auprès des enfants et adolescents. La formation dure 2 ans. Aucun diplôme n'est exigé.(renseignements sur le site www.onisep.fr dans les fiches métiers)

Dans tous les cas, une grande motivation est appréciée. Il est important également de posséder une expérience auprès des enfants.
Je vous conseille de vous rendre dans le CIO de votre secteur (adresse sur le site internet de votre académie) afin de discuter de votre projet professionnel avec un conseiller d'orientation psychologue.

Certains CIO sont spécialisés pour les adultes qui souhaitent se reconvertir. Ce sont les CIO DAVA (adresse sur le site de votre académie). Ils proposent des bilans de compétence, des formations...
Vous pouvez également vous rendre dans des centres interinstitutionnels de bilans de compétence (CIBC).
Sachez aussi que les GRETA proposent des formations aux adultes demandeurs d'emploi, et notamment dans le secteur social (site web: www.education.gouv.fr/fp/greta.htm).

Bonne continuation dans la reprise de vos études.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui