Ouvrir une agence immobilière

Questions-Réponses : Autre
boucicautimmo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai 30 ans. après 10 ans comme commercial salarié dont 5 dans l'immobilier, mon évolution professionnelle est bloquée n'ayant pas le baccalauréat. En effet je souhaite ouvrir une agence et l'obtention d'un baccalauréat est une des solutions. Vous aurez noté que j'ai quitté l'école il y a 11 ans sans aucun diplôme. La mise à niveaux peut être un probléme. Je souhaite donc m'inscrire en candidat libre et suivre les cours par correspondance. De plus je me pose la question du bac français. Je dois le repasser? est-ce possible de tout faire la même année?? Merci de bien vouloir m'informer des démarches nécessaires. laurent
boucicautimmo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour ouvrir sa propre agence immobilière, il faut effectivement posséder certains diplômes : baccalauréat ou équivalent si vous avez 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine; ou aucun diplôme si vous avez 4 ans d'expérience en tant que cadre.
Renseignements sur:
http://www.fnaim.fr/pros/carte-professionnelle-immobilier.aspx

L'idéal par rapport à votre situation n'est pas de passer le bac mais ce qu'on appelle le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) qui est un équivalent du bac, reconnu à niveau IV comme le bac.
Le DAEU s'adresse aux personnes, généralement salariées qui souhaitent reprendre des études. Les cours peuvent être proposés à distance ou bien en cours du soir.
Il existe le DAEU A (plutôt profil littéraire mais qui est le plus adapté par rapport à votre projet) et le DAEU B (scientifique).
Il comprend 2 disciplines obligatoires : français et langue vivante
2 disciplines optionnelles choisies par le candidat dans une liste établie par l’Université et comprenant, au minimum, histoire contemporaine, géographie et mathématiques...
Donc cela vous fait beaucoup moins de matières à passer!
Vous trouverez des renseignements sur le DAEU sur:
http://www.unice.fr/asure/daeu/daeu.html
Quant aux adresses des Universités le proposant, je vous invite à nous recontacter car vous n'avez pas précisé dans votre message votre lieu d'habitation.

Vous pourriez également voir du côté de la capacité en droit également équivalent du bac et qui là est spécialisée dans le domaine du droit (intéressant pour le secteur de l'immobilier).
Renseignements sur:
http://droit.univ-lille2.fr/capacite/


L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui