ostéopathie

Questions-Réponses : Autre
kewl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai fais mes études dans l'électronique mais c'est vraiment une voie sans débouchés aujourd'hui. Une erreur que j'ai pu corriger en m'orientant vers l'aéronautique comme ingénieur projet. Mais ce secteur est également très capricieux! Depuis toujours j'aime le contact avec les autres et j'en ai besoin. Comme trop souvent les études intéressantes sont ouvertes aux familles possédant des revenus certains et j'en mesure toute la véracité aujourd'hui. Quoiqu'il en soit le métier d'osthéopathe ma toujours beaucoup plu. Puis-je me réorienter dans cette branche en faisant des études en parallèle si possible? Peut être puis-je accéder à cette qualification par étapes successives, je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous? Merci de vos lumières...
kewl Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
En France, l'ostéopathie ne bénéficiait jusqu'à peu d'aucun statut officiel. Elle était pratiquée par des médecins ayant suivi le cursus médical classique, puis complété leur formation par un cursus spécialisé en école privée. Depuis le 4 mars 2002, l'ostéopathie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 5 Mars 2002), en raison d'une harmonisation des formations et professions en Europe. Il existe depuis un cursus s'intégrant dans la réforme LMD de l'enseignement supérieur. La formation correspond à un enseignement supérieur de cycle long composé d'un premier cycle de 2 ans, d'un 2e cycle de 3 ans et d'un 3e cycle d'un an. Ce cursus totalise pour la plupart des écoles 5000 heures d'études supérieures. L'enseignement de l’ostéopathie comprend l'étude détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie ainsi que l'apprentissage de techniques précises de palpation. "L’art de tester, d’évaluer et de traiter, avec comme outil la palpation, demande un apprentissage de longue haleine. L'intégration des connaissances théoriques et l’enseignement clinique permettent aux ostéopathes d’acquérir une qualité et une compétence à titre d'intervenant de première intention", précise le site ostéopathie-online.
Il existe en France 4 établissemnts (privés) qui préparent à l'exercice de cette profession:
-Institut Supérieur d'ostéopathie - Aix en Provence
-Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques - Nantes
-Ecole supérieure d'ostéopathie - Lyon & Paris
-Centre européen d'enseignement de l'ostéopathie - Paris. Reste que les débouchés sont moins porteurs que le secteur aéronautique et qu'il vous faudrait, comme vous pouvez le constater, reprendre un cursus d'études fort long pour y parvenir..
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui