ostéopathie

Questions-Réponses : Autre
loan102 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
FORMATION Depuis 2002, seules les personnes ayant suivi une formation spécifique agréée par le ministère de la Santé sont habilitées à exercer en tant qu'ostéopathes. En mars 2007, 2 décrets d'application ont été publiés sur la formation et les établissements de formation agréés. Après l'obtention d'un bac scientifique, il faut désormais suivre une formation reconnue à bac + 3. Elle se partage en 2 phases : d'une part, des enseignements théoriques des sciences fondamentales et de biologie, d'autre part des enseignements théoriques et pratiques de l'ostéopathie . Jusqu'en 2007, les études d'ostéopathie duraient 6 ans. Les personnes titulaires d'un diplôme de médecin, de masseur-kinésithérapeute, de sage-femme ou d'infirmier sont dispensées de tout ou partie des enseignements théoriques. Cela veut-il dire qu'en 2008 les années d'études d'ostéopathe passeront à 3 ans? Merci d'avance!
loan102 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé précise que l'usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le Ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. Le programme et la durée des études préparatoires et des épreuves après lesquelles peut être délivré ce diplôme sont fixés par voie réglementaire.

Le décret n°2007-437 réserve l'usage du titre d'ostéopathe aux titulaires d’un diplôme délivré par un établissement agréé.

La formation doit être d'une durée d’au moins 2 660 heures ou trois années comportant 1 435 heures d’enseignements théoriques et pratiques des sciences fondamentales et de biologie, et 1 225 heures d’enseignements théoriques et pratiques de l’ostéopathie ; réparties selon six unités de formation ».

Cela signifie en effet qu'à partir de 2008 les études menant au diplôme ne seront plus d'une durée de 6 années mais 3. La requête de suspension présentée devant le Conseil d'Etat par l’association française d’ostéopathie (AFO)a été rejetée par une décision du 7 mai 2007.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui