Orientation vers LLCE

Questions-Réponses : Autre
lichi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis en Terminale STI Arts Appliqués et je compte faire une LLCE spécialité Japonais l'an prochain à Paris. J'aurais plusieurs questions à ce sujet : - Est-ce qu'il vaut mieux aller à l'INALCO ou à Paris VII si l'on a le choix? Car l'INALCO est plus réputée, mais est-ce qu'il y aura une grande différence sur le CV si je sors de l'INALCO que de Paris VII ? - En ce qui concerne les débouchés après cette license, a t-on le niveau pour pouvoir passer les concours des écoles de journalisme ou de tourisme (S'il y a des écoles de tourismes ..? ^^') Ces secteurs sont-ils abordables ou est-il difficile de s'y faire un nom? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.
lichi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'INALCO est effectivement bien réputée au niveau des langues orientales, dont le japonais mais Paris 7 l'est également. Donc l'un ou l'autre...
Il faut savoir que la licence LLCE n'est pas forcément très adaptée après un bac STI arts appliqués et il faudra donc bien vous accrocher!
D'autre part, ce n'est pas la licence la plus adaptée pour envisager ensuite des études dans le journalisme (il vaut mieux passer par un DUT information-communication option journalisme, par un IEP, par une licence droit/sciences politiques ou économie/sciences politiques ou information-communication ou encore lettres). Pour le tourisme, non plus. Il vaudrait mieux passer par une licence LEA parcours tourisme ou par un BTS ventes et productions touristiques ou animation et gestion touristiques locales.
La licence LLCE a plutôt pour vocation l'enseignement ou les métiers de l'interprétariat/traduction.
Concernant l'insertion professionnelle, il est difficile de se faire un trou dans le monde du journalisme même en passant par une des écoles reconnues par la convention collective. Il faut au maximum faire des stages professionnels et écrire des articles même pendant les études.
Pour le tourisme, c'est un peu plus facile avec une bonne insertion suite au BTS.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui