Orientation littéraire ou sociale après un bac S

Questions-Réponses : Autre
shaina45 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir je suis en section scientifique avec option math, mais je pense vouloir m'orienter dans des études post bac littéraires, est ce que cela est recommandé? j'adore la philosophie, lire, "déminer" des textes,réfléchir sur divers problématiques posées, je suis allée en S en raison de mes facilités dans les matières scientifiques, je suis une de ceux qui ont le niveau dans toutes les matières, ce qui contrairement aux apparences est problématique;)nottamenent pour l'orientation. J'ai toujours voulu m'orienter dans un métier ou j'apprendrai aux autres ou bien les aiderai.j'étais il y a quelques temps sur l'idée de psychomotricienne( le changement est radical c'est le cas de le dire) j'aimerai savoir quels métiers seraient dans ces cordes, nottament professeur dans un lycée. merci d'avance shaina
shaina45 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Shaina,

Rappelons tout d'abord que vous pouvez tout à fait vous orienter vers une filière en lettes ou sciences humaines en étant issue d'un bac scientifique, d'autant plus si votre niveau général dans les matières littéraires est convenable. La situation est plus problématique lorsqu'un bachelier littéraire souhaite se diriger vers des études scientifiques, du simple fait qu'il ne possède souvent pas les bases requises dans les matières concernées.

Par contre, vous pouvez tout à fait vous diriger vers des études en philosophie par exemple suite à un bac S. Précisons d’ailleurs que les bacheliers scientifiques sont ceux qui obtiennent, en moyenne, les meilleurs résultats dans les filières universitaires liées aux sciences humaines (philosophie, psychologie, sociologie, histoire, etc.).

En ce qui concerne les métiers correspondant à vos attentes, ils sont relativement nombreux, particulièrement dans les secteurs du social, de l'éducation, voire de la santé et du paramédical. Dans un premier temps, nous vous proposons de consulter les quelques sites suivants qui vous offriront un premier panorama des métiers susceptibles de vous intéresser :

http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/travail_soc/metiers/index.htm
http://www.education.gouv.fr/pid3/concours-emplois-et-carrieres.html
http://www.sante.gouv.fr/ (rubrique métiers et concours, fiches métiers, filières médicale set paramédicales)

N'hésitez pas ensuite à nous contacter pour toute précisions concernant l'une ou l'autre de ces voies, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui