orientation ingénieur

Questions-Réponses : Autre
hardric Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en terminale S option biologie et en pleinne période de doute sur la suite de mes études. Mon souhait est de poursuivre dans le domaine de l'environement lié aux énergies renouvelables. Avec des résultats moyen en première m'est-il toujours possible d'envisager une école d'ingénieurs en 5 ans telle que l'INSA(Lyon)? Sinon quelles sont mes autres possibilités? quelle école choisir? Merci beaucoup
hardric Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Jean-Victor,

Il est normal d'avoir des doutes à cette période de l'année. Vous vous y prenez suffisamment tôt donc pas d'inquiétudes!!
D'autre part, l'INSA de Lyon recrute en 1ère année sur concours, et non sur dossier (donc vos notes de première n'ont pas d'importance).

Il existe d'autres écoles d'ingénieurs, qui recrutent au bac, dans le domaine de l'environnement:
-l'ESA d'Angers
- ISA de Lille

D'autres écoles ont encore des spécialisations en environnement en 3ème ou dernière année.

D'autre part, sachez qu'il existe des admissions parallèles. Vous pouvez passer par un BTS, un DUT, une maîtrise en sciences.
Donc, si vous n'êtes pas admis cette année, vous pouvez faire un BTS, DUT, ou un DEUG et tenter une admission parallèle.
De toute manière, je vous conseille de mettre un choix universitaire (seul voie sans sélection) afin d'être sûr d'avoir quelque chose l'année prochaine.

Pourquoi ne songez-vous pas aux classes préparatoires?
Vos résultats étaient peut-être moyens l'année dernière mais peut-être sont-ils meilleurs cette année. D'autre part, les notes ne sont pas les seules à compter. Votre attitude face au travail est importante, et donc les appréciations des professeurs (élève sérieux, motivé...).
Parlez-en avec vos professeurs!!!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui