Orientation infographie, renseignement sur les filières et écoles

Questions-Réponses : Autre
deneth Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en Terminal S, je désire m'orienter vers une formation d'infograpgie, seulement plusieurs problèmes se posent à moi : -Est il vraiment nécessaire de subir une année de remise à niveau en école d'art appliqués, étant donné que je n'ai pas pris d'option Art plastique au lycée (en tenant compte du fait que je possède un bon niveau en dessin) ? Si oui, est il possible d'avoir des informations concernant ces écoles (lieux, réputation, conditions d'inscription...) -Quelles sont les voies possible pour une carrière d'infographiste, ainsi que les débouchés possible ? Vaut-il mieux faire une école d'art appliqués, ou une fac d'art est plus interessant ? (point de vue diplôme et plus tard, reconnaissance dans le métier ?) Serait-il possible d'avoir la liste de ces écoles ? Merci d'avance.
deneth Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Quentin,

Plusieurs formations existent dans le domaine de l'infographie:
Au sein des écoles régionales d'art où vous pouvez passer le DNAT (Diplôme national des arts et techniques) option design graphique.
Il est d'une durée de 3 ans. Le recrutement se fait sur concours pour les titulaires du bac (pas d'année de mise à niveau)
7 établissements proposent cette formation. Vous trouvrez les coordonnée sur www.onisep.fr (atlas de la formation initiale).Il existe également le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) d'une durée de 5 ans. Plusieurs options existent: communication, design, art.
Là encore, l'admission se fait sur concours, aux titulaires du bas. 47 établissements proposent cette formation (coordonnée sur le site de l'onisep).

Il existe également des écoles nationales supérieures d'art telles que:
ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs)
31 rue d'Ulm
75240 Paris cedex 05
tél: 01-42-34-97-00
www.ensad.fr
Les études durent 4 ans. Une spécialisation en image (graphisme, multimédia, animation, illustration) a lieu.
Admission sur concours sans condition de titres.

ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle)
46-48 rue St Sabin
75011 Paris
tél: 01-49-23-12-12
www.ensci.com
Admission: bac et plus avec concours sur dossier de travaux personnels, entretien, épreuves. Inscription en mai.

Ce sont tous des établissement publics. Dans le privé: méfiance. établisssements cependant proposent une formation reconnue:
Supinfocom à Aulnoy les Valenciennes
www.supinfocom
tél: 03-27-28-43-53
Il existe un cycle préparatoire aux études supérieures d'infographie et de multimédia en 2 ans, accessible aux bacheliers toutes séries, sur dossier, tests, entretien et lettre de motivation.
Coût de la formation: 4724 euros

Ecole de l'image des Gobelins
73 bd St Marcel
75013 Paris
www.gobelins.fr
tél: 01-40-79-92-79

Vous pouvez également opter pour un BTS, par exemple communication visuelle options graphisme-édition et faire ensuite une spécialisation en infographie (adresses sur onisep.fr). Il faut vous renseigner au préalable sur ces formations qui sont bien souvent payantes.

Un eautre grande école existe: Ecole Estienne à Paris
www.ecole-estienne.org
qui propose une formation en infographie après un BTS arts appliqués (et dans ce cas, il faut faire une année de mise à niveau).

Les écoles citées précedemment sont très réputées mais sont également très sélectives. C'est pourquoi je vous conseille de faire une inscription pour RAVEL en université où il n' y a pas de sélection.
Vous pouvez également faire des études d'infographie à la fac.
Il existe différents DEUG mais je vous conseille le DEUG arts mention médiation culturelle et communciation. Vous aurez une spécialisation en maîtrise, voir DESS en infographie dans le domaine de la communication.

L'infographie se retouve dans plusieurs domaines: vous pourrez travailler selon la formation choisie, dans la presse, l'édition, la communication, la publicité, l'industrie...
Vous trouverez des informations complémentaires dans une publication onisep: Les métiers du graphisme et du design.

En conclusion, je vous conseille, pour Ravel, de vous inscrire dans les écoles d'art, en BTS, et enfin à l'université (si aucune école ne vous accepte).

Bon courage. L'équipe de www.orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui