orientation gendarmerie

Questions-Réponses : Autre
speed05 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, voila je suis en 3eme, et je voulais savoir ou je devais m'orienter pour renter dans la gendarmerie et devenir un tireur d'élite ?
speed05 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La gendarmerie nationale recrute environ 4 000 sous-officiers de gendarmerie chaque année. Ce recrutement n’impose aucune condition de diplôme, mais 80 % des futurs gendarmes ont au moins le bac. Agés de plus de 18 ans et de moins de 36 ans, les candidats doivent avoir une taille minimale de 1,70m pour les hommes et de 1,60m pour les femmes. La sélection à l’entrée repose d’abord sur des épreuves d’aptitude générale (dictée, rédaction, épreuve de maths, épreuve de culture générale).

Les candidats qui ont obtenu un minium de 10 de moyenne passent ensuite un entretien et des tests écrits de personnalité et d’adaptabilité, ainsi qu’une épreuve physique et des tests écrits psychotechniques.

Une fois admis, ils suivent une formation rémunérée d’un an dans une des écoles de gendarmerie, avant d’être nommés gendarmes de carrière.

Pour devenir tireur d'élite, il faut avoir plusieurs années d'ancienneté dans la gendarmerie et participer à des épreuves de sélection pour intégrer une unité spéciale comme le GIGN. Très peu de candidats sont retenus.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui