orientation

Questions-Réponses : Autre
perlecris Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
ma fille passe 1 bac ES.Elle se passionne pour la sociologie, la philosophie.. et envisage le métier de professeur des écoles. Si elle choisit la faculté de Bordeaux 2 avec 1 deug socio et 1 licence science de l'éducation et qu'elle rate son concours iufm quels seaint les débouchés avec 1 telle formation de base. Ne vaut-il pas mieux choisir 1 licence AES et quels seraient là aussi les débouchés professionnels?quel est la licence la + préparative au concours de l'iufm??? merci d'avance...
perlecris Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Votre fille souhaite devenir institutrice et pour devenir institutrice, il suffit d'avoir une licence.

N'est ce pas ce point qui devient source de difficulté, il suffit d'une Licence, mais alors laquelle?

Le choix des sciences de l'éducation est un bon choix; il ouvre sur d'autes diplômes propre au secteur de l'enseignement et de la formation.

Pour travailler dans ce secteur il existe aussi différentes formations, comme certains IUP , il existe même des Licences Professionnelles (possible après le DEUG a la place de la licence en sciences de l'éducation. Les licences professionnelles apparaissent chaque année, aussi, il faudra réactualiser votre choix durant le curusus de votre fille). Si elle souhaite faire des études longues , il existe aussi de très bons DESS.( a la suite de la licence en sciences de l'éducation ou d'un IUP).(Voir des exemples ci -dessous).

Aussi, la bonne question pourrait être: quel secteur d'activité intéresse votre fille?

Une fois ce secteur identifié, il est plus facile de mettre en place une bonne stratégie de formation, un bon parcours avant le bac + 3 et après le bac +3...Une formation pour quels types d'emploi dans le secteur de l'enseignement et de la formation.

Si le secteur de "l'enseignement - la formation", lui plaît; quelles activités elle pourrait faire outre institutrice? Veut -elle accompagner? Enseigner? Concevoir? Administrer?

Une fois qu'elle aura élargi son choix et enrichi ses "représentations" sur ce secteur - notamment en identifiant la diversité des emplois qu'il offre - il sera plus facile de choisir une stratégie de formation qui lui permette d'obtenir le BAC + 3 - sésame pour le concours - mais un "BAC + 3" qui ne lui ferme pas des portes pour autres choses.

Votre inquiétude sur ce point est tout a fait judicieuse.

Pour la filière AES, c'est à peu près le même raisonement. Cette filière peut être excellente si l'on sait pour quel métier on la suit. Quel secteur d'activité? Quels emplois possibles?

Il est important d'élargir le choix professionnel de votre fille: institutrice parce qu'elle aime l'enseignement, la formation? Parce qu'elle veut aider les autres ? Cet intérêt peut ouvrir sur d'autres filières de formation, c'est - à -dire différents diplômes professionnels.

Pour élargir ces choix, vous pouvez faire ce petit jeu: Et si elle ne pouvait pas faire ce métier, quel emploi elle ferait? Discuter autour de ces autres choix et essayer de voir ce qui la motive: le relationnel? l'organisation?...

Ce travail peut se faire avec un conseiler d'orientation.

De plus, il faudra faire attention aux conditions d'accès de chaque filière et peut -être penser à un enrichissement du profil pour mettre tous les atouts de son côté.

L'objectif ici est de trouver et de s'appuyer sur une solide motivation, et cette motivation doit aussi correspondre à votre fille, ainsi son parcours de formation sera plus aisé et aboutira à une solution professionnelle.

En restant à votre disposition, l'équipe d'orientation.fr

Navigation et pêche aux infos:

Un Exemple d'IUP en sciences de l'éducation; l'IUP délivre un titre, et on peut y accéder après un bac ou un bac +2 , il faut vérifier les coonditions d'accès, téléphonner aux universités.
INSTITUT UNIVERSITAIRE PROFESSIONNALISE (IUP)« MANAGEMENT ET GESTION DE L’ÉDUCATION,DE LA FORMATION ET DU SOCIO-ÉDUCATIF»
http://www.univ-paris12.fr/www/formations/fsess/cycle2/iupmge.html


Des LICENCE PROFESSIONNELLE " METIERS DE LA FORMATION DES JEUNES ET DES ADULTES " :
http://www.onisep.fr/national/atlas/html/atlas_sup/dom/cadredom.htm

D.E.S.S. ou Master Professionnel de SCIENCES DE
L'ÉDUCATION ; Conseil et formation en éducation (http://www.univ-montp3.fr/etudes/ufr4/pdf_ufr4/dess-scien.pdf )

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui