ORIENTATION

Questions-Réponses : Autre
almabe Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils rentre en 3ème. Il devra choisir une orientation en fin d’année. Pouvez vous nous aider à nous orienter sur la ou les filières qui lui sont le plus adaptées. Il s’agit donc de Benjamin, c’est un garçon hydrocéphale, qui présente quelques lenteurs, et difficultés de concentration. Les matières ou les résultats sont corrects sont : les langues, la grammaire, la dictée, la numération. Les matières faibles sont : la géométrie, S.V.T. , la physique, la techno. En tant que père je l’assiste beaucoup, et je souhaite l’orienter vers un BEP ou un BAC pro. Benjamin n’est pas du tout manuel, nous avons passé des tests à l’ACOPAD (Marseille) qui nous déconseille de le mettre dans une filière manuelle. Son désir est d’apprendre un métier ou l’informatique est un outil de travail plus ou moins important. Nous avons pensé à un BEP comptabilité, BEP secrétariat, action commerciale, ou un BAC PRO des mêmes filières citées. Est-ce que vous pouvez nous donner qques conseils, propositions d’orientation, et de métiers qui conviennent au mieux à son profil. Merci beaucoup Sincères salutations a.h
almabe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La troisième est effectivement un pallier important car il faut choisir une orientation. Vous avez songé avec votre fils à une voie professionnelle.
Vous évoquez 2 choses dans votre question: ses intérêts qui se portent vers l'informatique, et ses résultats scolaires qui sont plutôt littéraires, que scientifiques (sauf l'algèbre).
Vous parlez de 2 BEP qui sont effectivement en lien avec l'outil informatique et où les matières scientifiques ne sont pas prégnantes (sauf l'algèbre).
Par contre, le BEP VAM (vente action marchande et non action commerciale) n'utilise pas l'ordinateur.

Après le BEP, il pourra continuer (cela est même conseillé) en bac professionnel, puis si ses résultats sont bons, en BTS (brevet de technicien supérieur).

Avez-vous songé également au bac technologique STT (sciences et technologies tertiaires) qui proposent 4 spécialités: informatique de gestion; commerce; administratif, et gestion.
Ce bac se passe après une seconde générale et technologique, puis après une 1ère STT. Cela permet ensuite de continuer en BTS...
La question est de savoir si Benjamin souhaite, et peut aller en 2nde générale.

Il est important d'en discuter avec ses professeurs principaux.
Je vous conseillerais également de prendre rendez-vous avec un Conseiller d'orientation-psychologue dans un Centre d'information et d'orientation (CIO) dont vous trouverez les coordonnées sur www.education.gouv.fr rubrique orientation. C'est un service gratuit.
Là, Benjamin pourra également passer des test d'intérêts sur ordinateur pour voir si le secrétariat ou la comptabilité lui plairaient réellement. Vous y trouverez également de nombreuses brochures sur l'informatique et tous les métiers qui s'y rattachent.

Le projet professionnel est quelque chose qui se construit sur long terme. Il serait tout à fait impossible de vous donner une orientation pour votre fils qui corresponde le mieux à son profil. C'est pour cela que je vous conseille le CIO. Ce sont des spécialistes de l'orientation à l'écoute des familles et des jeunes.

Bon courage.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui